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Les conséquences d'un changement de monde diégétique chez le personnage romanesque dans L'histoire sans fin de Michael Ende et Coeur d'encre de Cornelia Funke

Bolduc Marie-Ève. (2015). Les conséquences d'un changement de monde diégétique chez le personnage romanesque dans L'histoire sans fin de Michael Ende et Coeur d'encre de Cornelia Funke. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le roman L’Histoire sans fin de Michael Ende et la trilogie Coeur d’encre de Cornelia Funke. Il s’intéresse aux transformations des propriétés des personnages subissant un transfert de monde diégétique. Les deux oeuvres traitent de la frontière entre le monde réel - la représentation du réel dans le roman - et l’univers fictionnel - le monde fantastique qu’on retrouve dans un livre présent à l’intérieur du roman. Dans notre corpus, les individus faisant l’expérience d’un monde radicalement différent du leur subissent nécessairement des transformations de leurs propriétés psychologiques et sociales. Nous étudions ces modifications et les facteurs en étant à l’origine, qu’elles proviennent des caractéristiques initiales du sujet, d’autres personnages ou de circonstances particulières au monde étranger. Tout au long du mémoire, nous identifions des constantes entre le parcours des individus analysés, afin d’élaborer une définition préliminaire du personnage subissant un transfert de monde diégétique. Ainsi, dans le premier chapitre, qui porte sur les conséquences initiales du transfert de monde, nous voyons que l'intégration d'un univers étranger engendre des effets structurellement semblables chez les personnages étudiés. Le sujet conçoit d'abord des appréciations envers des éléments des deux niveaux fictionnels, ce qui permet généralement d'établir sa préférence pour l'un ou l'autre des mondes. Le nouvel univers le soumet à certaines contraintes qui peuvent susciter des appréciations et restreignent souvent l'agir du personnage. Ces deux facteurs sont en partie à l'origine des intentions initiales de l'individu suivant son transfert diégétique. Ces intentions constituent les premières réactions du personnage face à l'univers qui n'est pas le sien, en disent beaucoup sur les propriétés psychologiques et/ou sociales du sujet et déterminent le parcours général de celui-ci dans le niveau fictionnel étranger. Le deuxième chapitre s'intéresse aux conséquences finales du transfert de monde, ce qu'on peut étudier à travers les transformations des propriétés psychologiques et sociales de l'individu dans le nouvel univers. L'expérience des personnages étudiés étant unique à chacun, peu de constantes peuvent en être dégagées. Nous constatons cependant que les restrictions engendrées par la relation entre les mondes jouent un rôle important dans les actions du sujet. En effet, le rôle que ce dernier est forcé d’assumer dans l’univers étranger est à l'origine de plusieurs transformations de ses propriétés. De plus, le personnage apprend une règle du fonctionnement interdiégétique qu’il ne connaissait pas au début de son aventure et qui le force à changer drastiquement ses actions futures. Cela a souvent des conséquences sur les caractéristiques du protagoniste.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mars 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:127
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Xanthos, Nicolas
Mots-clés:Coeur d'encre, L'histoire sans fin, narrativité, romans fantastiques, transfert de monde diégétique, transformation des propriétés, fonctions, poétique du personnage de roman, Michael Ende, Cornelia Funke
Déposé le:16 oct. 2015 11:01
Dernière modification:20 oct. 2015 00:35
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