Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Différences individuelles et techniques d’entrevue : effets sur la déclaration d’une agression sexuelle

Dion Jacinthe et Cyr Mireille. (2007). Différences individuelles et techniques d’entrevue : effets sur la déclaration d’une agression sexuelle. Dans Monique Tardif (dir.), L'agression sexuelle : coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis. (p. 469-492). Montréal : CIFAS – Institut Philippe Pinel de Montréal.

[thumbnail of Dion_CIFAS.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version acceptée
126kB

Résumé

Bien souvent, l’agression sexuelle (AS) d’un enfant est un événement à caractère secret, dont seul l’agresseur et la victime peuvent témoigner. Puisque l’agresseur tend à nier les faits, la déclaration de l’enfant pendant l’entrevue d’investigation constitue bien souvent la seule preuve disponible pour confirmer les allégations d’AS. L’objectif de cette recension des écrits vise à documenter les différences individuelles qui influencent le rappel d’un événement, soit l’âge, les habiletés cognitives, le tempérament et la nature des événements à se remémorer. Dans l’ensemble, la synthèse des principaux résultats de recherche souligne l’importance de considérer non seulement les techniques d’entrevue, mais également les caractéristiques de l’enfant et des événements vécus lorsqu’il est question des facteurs influençant la déclaration d’une AS. Il est donc important que l’entrevue d’investigation soit conduite en utilisant des techniques adéquates et adaptées à l’enfant et à la situation d’AS vécue, dans le but d’obtenir une déclaration détaillée de l’AS, souvent nécessaire pour protéger l’enfant.

Type de document:Chapitre de livre
Date:2007
Lieu de publication:Montréal
Organisation:Congrès international francophone sur l'agression sexuelle (3e : 2005 : Gatineau, Québec)
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Éditeurs:Tardif, Monique
Mots-clés:agression sexuelle, technique d'entrevue, entretien, enfants
Déposé le:03 févr. 2016 23:29
Dernière modification:25 avr. 2019 00:41
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630