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Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels

Lapointe Jean-René et Dion Jacinthe. (2015). Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2, (1), p. 68-91.

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URL officielle: http://id.erudit.org/iderudit/1028101a

Résumé

Depuis 2004, une démarche d’inclusion scolaire auprès d’élèves en troubles d’apprentissage a été développée dans une école primaire située dans une région éloignée du Québec. Malgré une perception positive de l’expérience de la part des principaux acteurs (élèves, intervenants et parents), l’analyse spécifique de la situation n’avait jamais été effectuée dans le contexte d’une étude scientifique. Cet article fait état d’une recherche participative qui s’articule autour d’un devis qualitatif arrimé à certains principes propres à la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). En s’attardant particulièrement au processus simultané de collecte et d’analyse de données, les auteurs décrivent la démarche utilisée afin de mieux comprendre les conditions qui font de l’expérience l’inclusion scolaire vécue une réussite. Les résultats préliminaires font état de facteurs de réussite liés principalement aux pratiques éducatives des intervenants scolaires, aux attitudes parentales de même qu’à certains éléments contextuels.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:2
Numéro:1
Pages:p. 68-91
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2015
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Mots-clés:Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), inclusion scolaire, enseignants, pratiques éducatives, troubles d’apprentissage
Informations complémentaires:Revue en libre-accès. Utilisez l'URL ci-haut pour accéder au document.
Déposé le:11 févr. 2016 23:07
Dernière modification:25 nov. 2016 18:27
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