LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Jean-Marie Poupart (1968-1970) : ses trois premiers romans

Savard Louis-Martin. (2008). Jean-Marie Poupart (1968-1970) : ses trois premiers romans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Ce mémoire s'intéresse aux trois premiers romans de Jean-Marie Poupart. J'ai choisi d'étudier ces textes en un seul bloc parce qu'ils participent d'un même souffle, voire de la première phase de création du romancier. Comme ils partagent sans contredit une esthétique commune, l'approche méthodologique que je privilégie présente ce trio romanesque selon un angle qui se veut globalisant et qui relève de l'histoire des formes littéraires. Sur le plan de la structure, les aspects traités sont regroupés en deux parties. La première se consacre au contexte littéraire, intellectuel et social dans lequel Poupart a commencé sa carrière, de la situation éditoriale qui fut la sienne à la réception critique de ses oeuvres dans les revues universitaires et les grands quotidiens. Une place est également accordée à l'analyse du discours savant québécois et au rapport de ce discours avec les avancées théoriques françaises de l'époque. La deuxième partie présente les romans selon des critères poétiques. Je me questionne sur îe sens à donner à une écriture de déconstraction comme celle de Poupart. Je me demande comment interpréter, d'un point de vue ontologique, une pareille poétique.

Dans ce qui suit, les traits formels de l'écriture sont constamment mis en relation avec l'histoire des idées, afin de montrer de quelle manière, au Québec, dans les années 1970, ces romans d'allégeance formaliste ont prouvé leur capacité à dépasser le cadre strictement textuel. Poupart a affiché son désir de contester les formes établies du roman, mais cette contestation, de manière sous-jacente, a su poser un discours sur le pays. Comme quoi, formalisme et nationalisme peuvent faire parfois bon ménage.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:101
ISBN:9781412315159
Identifiant unique:10.1522/030078061
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouellet, François
Mots-clés:RESINTUQ, OEUVRE, ROMAN, LITTÉRATURE, SOCIAL, POÉSIE, INTERPRÉTATION, IDÉOLOGIE, FORMALISME, NATIONALISME
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630