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Moteur diesel suralimenté : bases et calculs, cycles réel, théorique et thermodynamique : rapport interne

Ibrahim Hussein, Ilinca Adrian et Perron Jean. (2006). Moteur diesel suralimenté : bases et calculs, cycles réel, théorique et thermodynamique : rapport interne. Université du Québec à Rimouski - Laboratoire de recherche en énergie éolienne LREE, Université du Québec à Chicoutimi - Laboratoire international des matériaux antigivre LIMA.

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Résumé

Ce présent rapport est consacré pour étudier le cycle réel d’un moteur diesel et de présenter une façon simple et faisable pour calculer tous ses paramètres. On a montré l’importance de suralimenter le moteur, ce qui permet d’augmenter sa puissance et de diminuer la consommation en gazole. Le but était de montrer l’évaluation de la variation de la puissance (travail ou pression moyenne) et la consommation du carburant avec les changements des paramètres d’entrées, afin d’arriver un concevoir un moteur qui pourrait être capable à satisfaire nos besoins de puissance surtout quand il serait associé à une éolienne dans le cadre de fournir l’électricité avec le moindre coût possible. Tous les résultats des calculs étaient obtenus à partir d’un logiciel sous Excel développé pour cette raison ainsi que pour dessiner les cycles réel et théoriques pour le moteur concerné. Cette étude a montré, qu’il serait préférable, dans le cas de suralimentation, de diminuer le taux de compression volumétrique du moteur afin d’éviter l’augmentation des contraintes thermiques et mécaniques sur le moteur. Aussi, il est nécessaire de refroidir l’air comprimé à une température proche de celle ambiante dans le but d’augmenter la puissance et le rendement avec une moindre quantité du carburant. Enfin, cette étude pourrait être une base pour concevoir des moteurs diesel à deux temps dans le but de les faire fonctionner à air comprimé seulement, en profitant de tous les avantages constructifs et énergétiques de ce type de moteurs.

Type de document:Rapport
Date:Novembre 2006
Nombre de pages:103
Organisation:Université du Québec à Rimouski - Laboratoire de recherche en énergie éolienne LREE, Université du Québec à Chicoutimi - Laboratoire international des matériaux antigivre LIMA
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie des matériaux et génie métallurgique
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie mécanique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Module d'ingénierie
Mots-clés:moteur diesel, thermodynamique, calcul, suralimentation, puissance, consommation de carburant
Déposé le:23 févr. 2016 01:34
Dernière modification:09 déc. 2016 13:57
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