LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse, Gaudreault-Perron Julia et Hamel Christine. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique. Journal of Distance Education / Revue de l'éducation à distance, 23, (3), p. 25-52.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

331kB

URL officielle: http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/584

Résumé

L’article rend compte du développement professionnel des enseignants dans le contexte de l’École éloignée en réseau, une initiative ministérielle destinée à relier les écoles rurales par le biais de technologies collaboratives à des fins d’enrichissement de l’environnement d’apprentissage. Les 12 compétences professionnelles (MEQ, 2001) ont servi de cadre de référence à l’élaboration d’un questionnaire visant à évaluer la perception des enseignants de leur propre développement professionnel dans le cadre de l’initiative. Des entretiens semi-structurés ont aussi été menés. Les résultats révèlent des acquis qui vont bien au-delà du seul développement de la compétence à utiliser des outils technologiques.

This article examines the professional development of teachers who participated in the Remote Networked Schools initiative, one that aims to link classrooms of rural schools with collaborative technologies to enrich their learning environment. Professional competencies (MEQ, 2001) were the framework adopted for the conception of a questionnaire that evaluated teachers' perception of their own professional development in the context of the ministry initiative. Semi-structured interviews were also conducted. Results reveal in particular that mobilization of competencies goes beyond the competency to integrate technologies into teaching and learning.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:23
Numéro:3
Pages:p. 25-52
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2009
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:développement professionel, téléapprentissage, mise en réseau, écoles rurales, compétences
Déposé le:25 févr. 2016 22:26
Dernière modification:25 févr. 2016 22:26
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630