LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La pensée métisse comme méthodologie de création : organiser un chaos identitaire

Mestokosho-Paradis Lydia. (2015). La pensée métisse comme méthodologie de création : organiser un chaos identitaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
458MB

Résumé

Mes origines autochtones ont teinté mon parcours humain et artistique. Elles ont eu une ascendance sur ma perception de moi-même et de ma pratique. Elles ont également influencé le regard porté par les spectateurs sur mes oeuvres. Dans un premier temps, mes origines semblaient nuire à mon discours. J’avais l’impression que ces dernières prenaient le dessus, créant ainsi un sentiment d’aliénation. Pour tenter de réorienter cette stéréotypie artistique, j’ai mis en pratique le concept d’universalisation en utilisant mes émotions comme matière première. Émotions, qui selon moi, estomperaient l’influence de mes origines. Cependant, mon processus ne pouvait s’arrêter là. C’est ici qu’émerge ma problématique : il me fallait déterminer ce qui, en dehors de mes origines, qualifiait mon travail. J’ai donc constaté que la notion de tension était présente dans ma création et qu’elle me permettait d’unifier mes identités qui me paraissaient jusque-là morcelées. À travers mes différentes réalisations, je me suis rendue compte que par sa forme organique, la pensée métisse me permettait de relier ces tensions. Donc, mon questionnement ne résidait plus dans mes origines, mais plutôt dans l’importance de trouver l’équilibre (tension) entre mes identités : comment les métisser par mon art ? Finalement, certaines particularités du romantisme, du minimalisme et du postminimalisme renvoient au concept de pensée métisse. Dans le cadre de cette pensée métisse, je travaille les thématiques de la transmission, de la fragilité, de la nostalgie et de l’hommage.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mai 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:68
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Boulianne, Chantale
Mots-clés:autochtone, chaos, identité, innu, métisse, Mingan, transmission, métissage
Déposé le:04 mars 2016 08:19
Dernière modification:11 mars 2016 02:11
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630