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À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois

Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Barma Sylvie, Allaire Stéphane, Breuleux Alain, Turcotte Sandrine, Beaudoin Josée, Tanguay Vincent et Saint-Pierre Linda. (2012). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 19, p. 1-6.

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URL officielle: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-lafer...

Résumé

Alain-Marie Bassy présente une analyse systémique susceptible de répondre aux interrogations de leaders éducatifs sur la lenteur que connaît l’adoption de l’innovation, reflet de nombre de résistances au changement non-perçu comme nécessaire ou, plutôt, de l’absence de conditions favorables, s’agisse-t-il des outils numériques ou des pratiques pédagogiques et organisationnelles qu’ils servent ou entraînent, dans les systèmes éducatifs francophones et autres. Nous retenons les cinq pistes de réflexion suivantes soumises par Bassy car elles trouvent écho au Québec : a) le modèle industriel (technologies, coûts de production) en évolution rapide ; b) le modèle de gouvernance : prééminence de l’État, centralisation et prescription ; c) le modèle social de l'École : de Jules Ferry au numérique, la mise en cause des dogmes ; d) le modèle pédagogique : les missions et le service de l'enseignant, immuables? e) le modèle éditorial et commercial : de l'imprimé au numérique, continuité ou rupture ? Notre réaction est ancrée dans les travaux que nous menons en tant que membres du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES, crires.ulaval.ca) dont l’activité vise l’innovation sous l’éclairage, entre autres, du modèle d’Engeström (Engeström, 1987) ; (Engeström, 2010), en tant que membres du CEFRIO (cefrio.qc.ca), centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des TIC, ou du CTREQ (ctreq.qc.ca), centre qui a pour mission de promouvoir l'innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroître la réussite éducative du Québec.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:19
Pages:p. 1-6
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2012
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:Éducation, modèle, innovation, administration, gouvernance, TIC, numérique, Québec
Déposé le:10 mars 2016 03:18
Dernière modification:10 mars 2016 03:18
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