LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

De la science comme métaphore : regard sur le glissement de sens et sur la répétition dans l'objet du livre

Breton Roy Ève. (2007). De la science comme métaphore : regard sur le glissement de sens et sur la répétition dans l'objet du livre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Cette recherche-création porte à la fois sur la répétition comme méthode artistique permettant d'amener un glissement de sens; sur la science comme possible métaphore artistique et sur le livre comme objet transmetteur. Le point de départ de cette recherche concerne une insatisfaction profonde face au concept de définition. C'est l'absence dans la définition du sujet sensible, du sujet en rapport avec son environnement qui a motivé l'envie de le réintégrer, de lui redonner le pouvoir de définir, à sa manière. Six installations livresques, présentées à la galerie Espace Virtuel, sont le résultat de ces diverses expérimentations et explorations. Elles sont issues à la fois du champ de la science et du sensible cherchant à amener une réflexion philosophique.

Le contenu de ce mémoire synthétise les diverses expérimentations réalisées à travers ce projet de recherche et est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre de cet essai se consacre à introduire au lecteur la forme livresque en regard des différentes qualités formelles de son objet. Il y est également question du malaise qui m'occupe face au concept de définition et du glissement de sens comme possible stratégie de déplacement vers le sensible. Le second chapitre, quant à lui, aborde la notion de répétition comme méthodologie de travail. Y sont exposés le processus de répétition mécanique et de répétition inter-champs ainsi que la relation interne les unissant. Dans le troisième et dernier chapitre, il est question de la méthode scientifique et de son influence sur le concept final d'exposition. Sont également analysées les différentes oeuvres présentées dans cette dernière partie et la manière dont l'approche scientifique me permet d'effectuer un renvoi entre les différents champs de la connaissance.

Je propose ainsi une recherche-création qui tente d'inclure le sensible à la définition de concepts en passant par la répétition mécanique et inter-champs, cette dernière permettant de glisser d'un champ de la connaissance à l'autre.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:58
ISBN:9781412314985
Identifiant unique:10.1522/030043961
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Marois, Marcel
Mots-clés:Installation (Arts), Art et philosophie
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630