LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Prototypage rapide de la commande vectorielle sur FPGA à l'aide des outils Simulink - System Generator

Mailloux Jean-Gabriel. (2008). Prototypage rapide de la commande vectorielle sur FPGA à l'aide des outils Simulink - System Generator. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Avec la mécatronique, la recherche effectuée dans ce domaine touche nécessairement à plusieurs disciplines. Cela engendre des problèmes de recherche applicationnels très diversifiés. C'est pourquoi il est important d'établir une plateforme de travail à l'aide d'outils académiques modulaires qui permet de passer d'un algorithme ou d'un problème d'application vers un prototype fonctionnel à tester en laboratoire sur FPGA. Une méthodologie intégrant des outils comme Xilinx System Generator, SimPowerSystems et GAPPA offre un environnement de développement organique qui peut évoluer avec la direction de la recherche, tout en évitant les coûts d'une solution commerciale intégrée. De plus, l'accessibilité de ces outils et l'élaboration de cette méthode permettent d'éviter les coûts et le temps de formation du personnel nécessaire avec des outils commerciaux plus complexes. Dans un cadre académique, cela facilite l'intégration de nouveaux étudiants dans un projet de recherche.

La méthode de prototypage rapide est développée afin d'offrir à l'usager de la plateforme de développement une procédure optimale de conception, de validation, de co-simulation et d'optimisation du modèle. Une application de commande vectorielle des moteurs à induction devant répondre à des conditions d'exécution sévères (un court temps de réponse, une taille sur FPGA décente, etc.) est ici proposée afin de développer et tester cette méthode de conception. Les temps de développement sont évalués et la précision des résultats est analysée afin de confirmer la viabilité de cette méthode de prototypage.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ingénierie
Nombre de pages:143
ISBN:9781412314916
Identifiant unique:10.1522/030032516
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Beguenane, Rachid
Mots-clés:Réseaux logiques programmables par l'utilisateur, Prototypage rapide, Field programmable gate arrays, Rapid prototyping, COMMANDE, VECTORIEL, SYSTEME, CONTROLE, MOTEUR, INDUCTION, CONCEPTION, VALIDATION, SIMULATION, OPTIMISATION, MODELE
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630