LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Objets de culture et culture d'objets : une approche muséographique sensible à l'expression de la culture régionale québécoise

Néron Claudia. (2008). Objets de culture et culture d'objets : une approche muséographique sensible à l'expression de la culture régionale québécoise. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

La recherche que je présente dans cet essai est inspirée de mon vécu à la campagne, de la philosophie que mes parents m'ont transmise, une philosophie basée sur la simplicité et le respect de la nature. Je me suis toujours intéressée à l'histoire en général, mais je n'avais jamais pris connaissance des richesses culturelles dans lesquelles je vivais. La découverte des communautés autochtones1, de leur sensibilité et de l'importance qu'elles accordent à leur culture m'a énormément questionnée sur ma culture et m'a fait réaliser toute sa valeur. Afin de permettre à d'autres de découvrir ces richesses culturelles, il m'apparut nécessaire de créer des outils propices à leur transmission.

J'ai voulu, par l'art, le design et tout particulièrement l'exposition, partager ma vision de la culture québécoise. J'ai trouvé dans le territoire et la culture matérielle et technique qui en découle, des témoins inestimables de notre passé. Le territoire a eu et a toujours une influence directe sur la vie au Québec. D'abord exploré et habité par les groupes autochtones et ensuite connu, habité et exploité par les groupes Européens, le territoire a permis à ces deux cultures des échanges desquels est née la culture québécoise. Ceci est le coeur de l'exposition Objets de culture et culture d'objets, fruit d'une recherche pratique et théorique en muséographie.

La muséographie est un domaine particulièrement propice à la transmission par le biais de tous les arts. Afin d'allier mes intérêts divers, soit l'art, le design d'objet, le design graphique, l'histoire, la culture et la transmission, l'exposition m'est apparue comme le médium par excellence pour exprimer mon sujet. La culture transporte plusieurs sens qui peuvent être des forces pour sa transmission, il était donc important dans mon travail de mettre en valeur cet élément. Sans critiquer la muséographie actuelle, rares sont les expositions dont la conception est basée sur l'émotion et l'expérience sensible. C'est donc par le biais de l'art et de l'expérience esthétique que j'ai exploré le médium de l'exposition. De ces expérimentations a émergé une méthodologie de création muséographique favorisant la transmission par l'expérience personnelle vécue, laissant transparaître l'apport émotif et sensible en regard d'un sujet donné.

À travers la lecture de cet essai, on découvrira le fondement théorique de cette approche muséographique, l'aspect innovant de cette recherche ainsi que son aboutissement concret par la présentation d'expérimentations pratiques en création et en exposition.

1 Dans le cadre de mon rôle d'assistante de recherche du projet Design et culture matérielle : développement communautaire et culture autochtone, depuis 2004.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:93
ISBN:9781412314893
Identifiant unique:10.1522/030032491
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Histoire des arts
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Muséologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Mots-clés:Québec (Province)--Civilisation, Objets exposés--Québec (Province), Création (Arts)
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630