LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les bases sociales de la Coopérative de pêcheurs de Carleton, 1923-1966

Landry Julie. (2008). Les bases sociales de la Coopérative de pêcheurs de Carleton, 1923-1966. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Le mouvement coopératif au Québec ne se développe vraiment de façon substantielle qu'à partir du début du XXe siècle. Deux vagues de coopération se succèdent : la première marquée par un nombre important d'implantations entre 1900 et 1930 et la seconde caractérisée par une ramification dans différents domaines d'activités entre 1930 et 1945. Le présent mémoire s'intéresse aux bases sociales de ce mouvement, plus particulièrement dans le domaine de la pêche, à travers l'étude du membership d'une coopérative.

La coopérative de pêcheurs choisie pour l'étude, celle de Carleton en Gaspésie, naît en 1923. Parce qu'elle n'a pas connu d'éclipsé contrairement aux autres coopératives de pêcheurs en Gaspésie lors de la crise économique des années 1930, divers auteurs se sont beaucoup intéressés à sa longue histoire. Spécialisée dans la pêche au saumon, la coopérative de Carleton met sur pied dès 1924 une conserverie qui ne fonctionnera cependant que quelques années. En 1932, les Carletonnais bénéficient de l'implantation d'un entrepôt frigorifique que l'on appellera plus communément le frigidaire. Les décennies 1940 et 1950 sont marquées par l'expansion territoriale de la coopérative et le début de la diversification des ressources. Les années 1960, 1970 et 1980 sont, quant à elles, plus difficiles. Le saumon commence à manquer dans la Baie des Chaleurs et des lois viennent restreindre l'activité des pêcheurs commerciaux de l'espèce saumonée. La coopérative fait faillite en 1989.

Suite à nos lectures, nous avons constaté que certaines lacunes étaient apparentes en ce qui a trait aux connaissances sur les bases sociales de la Coopérative de Pêcheurs de Carleton. En effet, ses membres ne semblent pas avoir fait l'objet d'études. Dans une perspective plus large, peu d'auteurs se sont intéressés aux bases sociales de la coopération au Québec. C'est en vue d'élargir les connaissances sur le sujet que nous avons brossé un portrait des membres de la coopérative de Carleton, en nous penchant sur quatre variables : l'âge, le lieu de résidence, le métier et les liens familiaux.

Nous avions à notre disposition trois sources d'importance dont deux provenant du Fonds d'archives de la Coopérative de Pêcheurs de Carleton : les Procès-verbaux et les listes de membres (1923, 1929, 1931 et 1966). S'ajoutent à cela les rôles d'évaluation (1941, 1947 et 1965-66-67) que nous a fournis la ville de Carleton ainsi que les Registres de Bona Arsenault sur l'ensemble des municipalités de la Baie des Chaleurs (une quinzaine de paroisses). Ces derniers contiennent l'ensemble des actes concernant les baptêmes, mariages et sépultures d'une paroisse.

Nos principaux constats se présentent comme suit. D'abord, nous avons fait ressortir un vieillissement du membership de la coopérative de Carleton au fil des années. En ce qui a trait au lieu de résidence, nous constatons l'élargissement géographique des actions de la coopérative sur une partie de la Baie des Chaleurs et ce, plus tôt que ce qu'annonçaient nos lectures. Nous avons remarqué qu'une proportion non négligeable de membres exercent d'autres métiers que la pêche, dont celui d'agriculteur pour plusieurs, et que par le fait même, le métier de pêcheur en paraît un d'appoint. Le dernier constat concerne les liens familiaux. L'étude de cette donnée nous a permis d'analyser certaines modalités de la transmission du membership, d'abord par la prédominance de certaines familles au sein de la coopérative et ensuite, par la relation père/fils.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:94
ISBN:9781412314855
Identifiant unique:10.1522/030024350
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Agronomie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Guérard, François
Mots-clés:Coopératives de pêche--Québec (Province)--Gaspésie--Histoire, Fisheries, Cooperative--Québec (Province)--Gaspé Peninsula--History
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630