LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Valorisation des extraits de pin gris (Pinus banksiana) par l'étude de leur composition chimique et de leurs activités biologiques

Sirois Charles. (2008). Valorisation des extraits de pin gris (Pinus banksiana) par l'étude de leur composition chimique et de leurs activités biologiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'industrie forestière du Québec abandonne annuellement environ 10 millions de mètres cube de résidus forestiers sur les parterres de coupe. Les travaux de recherche ont été effectués à l'UQAC. Les travaux présentés dans ce mémoire tentent d'identifier par le truchement de l'analyse phytochimique de nouvelles substances bioactives à valoriser à même ces rejets de coupe.

Au total, 11 espèces d'essences ligneuses de la forêt boréale, réparties sur deux récoltes, ont été testées pour l'activité anticancéreuse, antibiotique, antioxydante et antifongique de leurs bois. Les résultats d'analyse nous ont amené à concentrer l'effort sur le Pinus banksiana qui démontrait une très bonne réponse aux tests anticancéreux.

Au cours des travaux, dix molécules comprenant entre autre des flavonoïdes (la pinobanksine ainsi que sont dérivé acétate, la pinocembrine), et des acides résiniques faydroxylé ont été isolées par diverses techniques chromatographiques, identifiées par résonance magnétique nucléaire et testées sur des cultures de cellules pour déterminer la ou les molécules responsables de l'activité anticancéreuse observée sur les extraits bruts.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:95
ISBN:9781412314800
Identifiant unique:10.1522/030024003
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Chimie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Pharmacologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pichette, André
Legault, Jean
Mots-clés:Pin gris, Composés bioactifs végétaux, Jack pine, Plant bioactive compounds, PIN, GRIS, PINUS, BANKSIANA, COMPOSITION, CHIMIQUE, COMPOSE, ACTIVITE, BIOLOGIQUE, BIOACTIVITÉ, BIOACTIF, VALORISATION, ANTICANCEREUX, ANTICANCER
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630