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Étude systémique de facteurs liés à l'attention en contexte de vidéocommunication chez des apprenants universitaires de premier cycle

Giroux Patrick. (2007). Étude systémique de facteurs liés à l'attention en contexte de vidéocommunication chez des apprenants universitaires de premier cycle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette étude descriptive corrélationnelle vise à favoriser la compréhension des facteurs associés aux difficultés d'attention des apprenants universitaires en contexte de vidéocommumcation (VC). L'atteinte de cet objectif repose sur une approche systémique. Plusieurs facteurs liés à l'attention dans les écrits sont identifiés et organisés en un modèle hypothétique de la réalité qui fait l'objet d'un premier test. Les facteurs étudiés incluent des caractéristiques des apprenants, de la méthode pédagogique et de l'environnement ainsi que la qualité du service de VC.

Un questionnaire permet, d'abord, d'évaluer plusieurs caractéristiques des participants dont leur niveau d'expérience de la VC, leur perception du cours et de la VC, leur sentiment d'auto-efficacité vis-à-vis du cours et de la VC ainsi que leur niveau de motivation à poursuivre des études. La confrontation du modèle à la réalité implique, ensuite, le recours à une méthode permettant d'échantillonner l'expérience vécue par les apprenants (Experience Sampling Method). Celle-ci est utilisée pour évaluer l'attention des participants, la méthode pédagogique et la qualité du service de VC après 20 et 40 minutes de cours sur chacun des sites locaux et distants. L'échantillon est composé de 210 apprenants universitaires du premier cycle volontaires inscrits à un cours offert en VC à l'Université du Québec à Chicoutimi, à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à l'Université du Québec en Outaouais ou à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Plusieurs types d'analyse sont utilisés dont des analyses descriptives, des analyses factorielles et des coefficients de cohérence interne, des analyses acheminatoires (path analysis) et un plan factoriel d'analyse de variance « 2 Sites X (2) Temps ».

Sept variables ou effets modérateurs ayant un effet direct ou indirect significatif sur l'attention sont identifiés. Les résultats mettent ainsi en valeur l'importance de la variable site qui, en plus d'être directement en lien avec l'attention, agit à titre de variable modératrice avec les variables expérience et méthode pédagogique. Les autres variables ayant un effet significatif sur l'attention sont l'expérience, la perception et le sentiment d'auto-efficacité en VC et la méthode pédagogique.

La discussion porte, entre autres, sur la variation de l'attention selon le site et le temps et propose que les résultats observés soutiennent les écrits scientifiques relevant les difficultés des apprenants distants à demeurer attentifs malgré qu'il n'y ait pas de différence significative entre les sites lors du premier signal et que le niveau d'attention ait augmenté sur le site local lors du second signal. L'importance de la variable site est ensuite discutée. Il est proposé que des éléments techniques présents sur le site distant ou plus souvent utilisés sur ce site aient une influence sur la manière d'interagir avec l'enseignant et forcent les apprenants distants à partager leur attention entre le cours et la VC. Le problème de l'attention en VC gagnerait donc à être considéré plus globalement. Plusieurs autres pistes de recherches sont aussi présentées dont l'augmentation du nombre de signaux pour évaluer l'attention, l'ajout de critères pour mieux décrire la méthode pédagogique et l'intégration de nouvelles variables comme la motivation à réussir le cours et le travail et l'énergie nécessaires pour demeurer attentif. Un modèle ajusté qui intègre l'ensemble des résultats et des pistes pour améliorer les futures recherches est présenté. Des recommandations pédagogiques susceptibles d'intéresser les enseignants, les designers pédagogiques et les administrateurs impliqués dans des cours offerts en VC sont proposées en conclusion.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:252
ISBN:9781412314978
Identifiant unique:10.1522/030018885
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bourdeau, Jacqueline
Lachance, Lise
Mots-clés:Autoefficacité, Étudiants, Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation, Visioconférences, Attention, Enseignement à distance, Théorie des systèmes, ATTENTION, AUTOEFFICACITE, COMMUNICATION, COURS, DIFFICULTE, DISTANCE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, ETUDIANT, EXPERIENCE, FORMATION, INFORMATION, METHODE, PEDAGOGIE, SUPERIEUR, TECHNOLOGIE, TIC, UNIVERSITE, VIDEOCONFERENCE, VIDEOCOMMUNICATION, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
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