LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Modèle hiérarchisé des dix principes majeurs d'élaboration de données de grammaire d'approche raisonnée

Bouchard Vérane. (2008). Modèle hiérarchisé des dix principes majeurs d'élaboration de données de grammaire d'approche raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Le texte de ce mémoire pose le problème des stratégies à retenir pour favoriser l'élaboration de données de grammaire de qualité, de telles données étant définies dans ce mémoire comme d'approche raisonnée et pouvant s'intégrer aux contenus du courant de grammaire dite logique et raisonnée. Des données d'une telle nature devraient pouvoir être adoptées - ce semble aller de soi - par tout courant de grammaire tourné vers la compréhension et l'explication fine.

Louise Lefebvre (2000) et Guillaume Couture (2000) ont identifié à titre de stratégies, la première, sept principes, le second, un huitième principe, susceptibles de guider efficacement le travail d'élaboration de données grammaticales d'approche raisonnée. Ce travail de recherche veut profiter de l'élaboration d'un matériel didactique sur la conjugaison du verbe français, produit par le professeur Raymond Claude Roy et l'Équipe FRAMÉE de recherche en grammaire et didactique du français, pour réexaminer les principes proposés par Lefebvre et Couture afin de les nuancer ou même de les écarter, pour également voir s'il n'y a pas lieu d'identifier quelqu'autre principe à avancer. La réflexion porte aussi sur une hiérarchisation des principes retenus.

Le résultat obtenu est celui de reconnaître que l'effort d'élaboration de données grammaticales d'approche raisonnée doit prendre son départ dans un examen critique des données de la grammaire traditionnelle (premier principe), lesquelles ne sont pas à écarter de façon désinvolte. Il est celui de poser ensuite que l'effort d'élaboration gagne à puiser aux analyses de la linguistique structurale, particulièrement psychomécanique (deuxième principe), et aux analyses de linguistique menées dans la même veine (troisième principe).

La réflexion poursuivie dans le mémoire identifie ensuite quelques balises à respecter : c'est ainsi que les efforts d'élaboration doivent s'attacher à traiter de tous les cas d'emploi (quatrième principe), s'attacher à reconnaître la place prépondérante de l'oral (cinquième principe), et s'attacher à produire des données de nature majoritairement synchronique (sixième principe).

Enfin, les données grammaticales produites doivent se présenter simples, claires et nettes (septième principe) et devront pouvoir rendre compte de la vie de la langue (huitième principe). Les données produites gagneront également à s'enrichir de procédés didactiques les épousant (neuvième principe). Un dixième et dernier principe propose de ne pas fuir les données échappant à l'explication, de plutôt leur faire une place de choix à titre d'hypothèses. Il est encore posé que d'autres principes pourront être avancés éventuellement à la lumière d'analyses méthodologiques plus poussées.

L'analyse de méthodologie - menée aussi rigoureusement que possible dans ce travail de recherche - fournit donc à ceux et celles qui choisissent de s'attaquer à l'élaboration de données grammaticales d'approche raisonnée dix principes susceptibles de les mener au succès. A supposer, dernière réflexion, que des intuitions opportunes viennent alimenter la démarche mductive d'élaboration.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:142
ISBN:9781412314725
Identifiant unique:10.1522/030017778
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Analyse grammaticale--Méthodologie, Grammar, Comparative and general--Parsing--Methodology, THESE
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630