LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les découpages géographiques comme outil d'analyse des phénomènes sociaux : l'exemple des intentions migratoires chez les jeunes du Saguenay

Ouellet Simon. (2007). Les découpages géographiques comme outil d'analyse des phénomènes sociaux : l'exemple des intentions migratoires chez les jeunes du Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

La question de la migration des jeunes au Québec est analysée depuis les années 1990 dans le champ des études urbaines et régionales. Ce mémoire sur les intentions migratoires s'insère dans ce courant et, sur le plan méthodologique, à l'intérieur de la tradition des recherches en écologie sociale et en analyse spatiale. De manière pratique, cette étude fait partie d'un projet plus large subventionné par le FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture) et par le GRMJ (Groupe de recherche sur la migration des jeunes) portant sur les représentations spatiales et les intentions migratoires des jeunes à Saguenay.

L'intérêt principal est de mettre en relation des phénomènes sociodémographiques et l'espace social au sein d'une ville moyenne. Pour ce faire, différents découpages géographiques seront testés à l'aide de données provenant d'un sondage. Cette démarche a pour but de comparer les variations de pratiques et de représentations selon plusieurs découpages afin d'évaluer les possibilités de causalité géographique. En plus d'être profitable pour l'équipe de recherche, le mémoire pourra servir de référence en géographie ou en développement régional. Il se veut un outil exploratoire pour bonifier les méthodes et les analyses de géographie sociale sur le territoire de Saguenay.

Cette recherche permettra notamment d'établir si les aires sociales, les zones d'appartenance et le cadre bâti constituent des facteurs déterminants dans les pratiques et représentations des jeunes adultes de 20 à 29 ans. Les résultats démontrent que c'est le cadre bâti qui est le plus pertinent pour comprendre le phénomène. Néanmoins, les deux autres découpages permettent d'apporter des précisions complémentaires pour comprendre la mobilité intra-urbaine et les flux migratoires interrégionaux.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:123
ISBN:9781412314671
Identifiant unique:10.1522/030014549
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Simard, Martin
Mots-clés:Géographie sociale--Québec (Province)--Saguenay, Géographie sociale--Méthodologie, Jeunesse--Québec (Province)--Saguenay--Conditions sociales, Jeunesse--Québec (Province)--Saguenay--Émigration et immigration, Human geography--Québec (Province)--Saguenay, Human geography--Methodology, Youth--Québec (Province)--Saguenay--Social conditions, Youth--Québec (Province)--Saguenay--Emigration and immigration, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630