LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Contribution à l'étude de la composition chimique de l'écorce de Larix laricina

Morin Pierre. (2007). Contribution à l'étude de la composition chimique de l'écorce de Larix laricina. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La forêt boréale québécoise est à la base d'une importante activité économique. Cependant, cette industrie produit des résidus forestiers, dont des écorces, des sciures et des branchages. Ces résidus sont principalement utilisés pour la production d'énergie ou abandonnés sur les sites de coupe. Il serait donc intéressant de valoriser cette ressource, par exemple, dans le secteur biopharmaceutique. En effet, les plantes de la forêt boréale ont été utilisées dans la médecine traditionnelle amérindienne pour soulager ou pour soigner divers maux. Cependant, très peu d'espèces végétales de la forêt boréale ont fait l'objet d'études approfondies en ce qui concerne leur composition chimique et leur activité biologique. Dans le cadre de ce travail, nous avons étudié la composition chimique d'un extrait bioactif d'écorce de Larix lancina. Quatre composés ont été isolés par chromatographie sur gel de silice et identifiés par diverses méthodes spectroscopiques (IR, MS, RMN). Ces composés sont: le 19-acétoxy-135-hydroxylabda-8(17),14-diène (1), le 19-oxo-8iî-hydroxylabda- 12(Z),14-diènal (2), le cw-19-hydroxyabienol (3) et le 3-methoxy-3,3',5'- trihydroxystilbene (4). La structure des produits 2 et 3 n'avait jamais été rapportée dans la littérature, alors que les produits 1 et 4 sont des composés connus rapportés pour la première fois dans L. laricina. La cytotoxicité des produits 1-4 a été évaluée sur des lignées de cellules cancéreuses du poumon (A-549) et du côlon (DLD-1) ainsi que sur une lignée de cellule saine (WS-1). Les produits 1 et 2 sont cytotoxiques sur toutes les lignées cellulaires testées, alors que le produit 4 ne présente aucune cytotoxicité. Finalement, le produit 3 montre une activité significative et sélective contre les cellules cancéreuses du côlon sans cytotoxicité pour les cellules saines.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:57
ISBN:9781412314527
Identifiant unique:10.1522/030008490
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Chimie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Legault, Jean
Pichette, André
Mots-clés:Mélèze laricin--Composition, Écorce--Composition, THESE, LARIX, LARICINA, MELEZE, ECORCE, COMPOSITION, CHIMIQUE, CHIMIE, CONSTITUANT, COMPOSE, BIOACTIVITE, CYTOTOXICITE, EXTRACTION, IDENTIFICATION
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630