LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La musique de l'illisible : une lecture musico-littéraire du Vierge incendié de Paul-Marie Lapointe

St-Laurent François. (2007). La musique de l'illisible : une lecture musico-littéraire du Vierge incendié de Paul-Marie Lapointe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

En nous référant à plusieurs théories sur la lecture, nous tentons d'abord dans ce mémoire de fonder une pratique qui permet de faire face à des textes qui s'élaborent en marge des modalités ordinaires de représentation comme Le Vierge incendié de Paul-Marie Lapointe. À la lumière de cette réflexion sur la lecture, nous constatons qu'il est nécessaire de détourner la voie normée de la construction de la signification afin de résoudre cette situation déficitaire qu'est l'illisibilité de ces poèmes. Sans ce détour, l'échec de la signification est patent et la poésie de Lapointe risque de devenir une chose indifférenciée. Ainsi, le lecteur doit reconsidérer ses habitudes de lecture et s'investir d'un projet de lecture personnel et original afin de construire un matériau manipulable.

Nous proposons ensuite d'appliquer ces principes en faisant signifier concrètement un poème de Lapointe. L'essentiel de cette démarche consiste en la mise en relation signifiante et exploratoire du signe avec un autre objet. Dans le cas qui nous occupe, nous proposons la musique comme objet autre issu de notre imaginaire avec lequel le poème entre en relation signifiante, afin de voir si elle peut devenir un opérateur de lisibilité et permettre une meilleure compréhension de cette poésie avant-gardiste. Notre recherche concerne ainsi l'apport de la musique pour la lecture et l'intellection de cette poésie.

Au terme de ce parcours, il s'avère que la mise en relation avec la musique dynamise les signes du poème, ce qui permet des «éclairs de compréhension». Cependant, la lisibilité du poème n'est pas atteinte tant qu'une stabilisation des inferences n'est pas effectuée, quitte à forcer la représentation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:149
ISBN:9781412314503
Identifiant unique:10.1522/030008463
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Xanthos, Nicolas
Mots-clés:Musique et littérature, Poésie québécoise--20e siècle--Histoire et critique, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630