LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'internationalisation et les PME de l'industrie de l'aluminium au Saguenay

Plourde Lise. (2007). L'internationalisation et les PME de l'industrie de l'aluminium au Saguenay. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
17MB

Résumé

Tant au Québec qu'ailleurs dans le monde, il est de plus en plus difficile de parler d'internationalisation des PME sans tracer un lien avec la mondialisation de l'économie. Toutes les entreprises sont touchées, même celles du Saguenay. Malgré de nombreux travaux sur les stratégies des PME face à la mondialisation, peu de chercheurs s'intéressent en globalité aux facteurs de succès des PME exportatrices. Cette thèse s'inscrit dans la pertinence et peut-être l'urgence de dégager des facteurs de succès pour guider les entreprises désireuses de s'internationaliser.

Cette recherche de type descriptif s'inscrit dans le cadre d'un paradigme interprétativiste, préconisant une approche comprehensive et qualitative. La stratégie de recherche comprend huit études de cas de PME saguenéennes dont une ayant connu l'échec, quatre entrevues avec des observateurs privilégiés qui interviennent dans le domaine ainsi qu'une étude de l'OCDE. Le canevas de recherche repose sur des entrevues et une analyse de contenu. De plus, cette thèse s'appuie sur un modèle de recherche, l'élaboration de concepts, un cadre théorique et des typologies étudiées en profondeur. Les objectifs poursuivis sont d'étudier le phénomène de l'internationalisation qui touche les PME et de tenter d'identifier quels sont les facteurs de réussite (succès) qui permettent aux PME du Saguenay, oeuvrant dans le secteur de l'aluminium, de s'ouvrir sur les marchés mondiaux et d'y faire leur place. L'internationalisation des PME peut s'avérer un outil de développement régional et doit être considérée à ce titre. L'originalité de la démarche se situe au plan des cas d'entreprises relevant exclusivement de la même grappe industrielle et de la même localisation géographique. Aussi, cette recherche peut inspirer non seulement un modèle mais des techniques d'intervention auprès des PME.

Dans son ensemble, cette recherche vise à répondre à trois questions :

- Quels sont les facteurs de succès qui agissent sur le comportement des PME du Saguenay oeuvrant dans le secteur de l'aluminium et qui s'internationalisent ?

- Les facteurs de succès des PME du Saguenay oeuvrant dans le secteur de l'aluminium et qui s'internationalisent sont-ils les mêmes que ceux des PME situées dans d'autres secteurs ?

- Existe-t-il des facteurs de succès qui sont propres aux PME du Saguenay oeuvrant dans le secteur de l'aluminium et qui s'internationalisent ?

Cette étude conclut que les 14 facteurs retenus pour cette recherche et validés par la littérature se retrouvent chez trois entreprises et 13 facteurs sont présents chez les quatre autres. Les facteurs absents sont l'appui des programmes gouvernementaux pour une entreprise et l'accès aux ressources premières pour trois entreprises. De plus, si on retire de l'étude le sous-facteur stratégies du prix, étant donné un possible biais, les cinq sousfacteurs sont présents chez tous les répondants. Ces facteurs et sous-facteurs agissent sur le comportement des PME du Saguenay oeuvrant dans le secteur de l'aluminium et qui s'internationalisent.

Cette étude démontre aussi que les facteurs de succès des PME du Saguenay, oeuvrant dans le secteur de l'aluminium et qui s'internationalisent, rejoignent ceux des PME situées dans d'autres secteurs à l'exception d'un seul facteur et de deux sous-facteurs. Le facteur absent est la réglementation internationale adaptée et les sous-facteurs sont les stratégies du prix et les stratégies de promotion.

Enfin, cette étude soutient que deux facteurs de succès sont propres aux PME du Saguenay oeuvrant dans le secteur de l'aluminium et qui s'internationalisent, à savoir l'appui de la grande entreprise et le développement régional.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:2
ISBN:9781412314497
Identifiant unique:10.1522/030008419
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gendron, Lucien
Mots-clés:Petites et moyennes entreprises--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Aluminium--Industrie--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Exportations--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Succès dans les affaires--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Small business--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Aluminum--Industries--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Exports--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Success in business--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, THESE, INTERNATIONALISATION, MONDIALISATION, INDUSTRIE, PRODUCTION, ALUMINIUM, PME, REGION, SAGUENAY, DEVELOPPEMENT, REGIONAL
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630