LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Anatomie du bois de l'épinette noire le long d'un gradient latitudinal en forêt boréale continue

St-Germain Jean-Luc. (2007). Anatomie du bois de l'épinette noire le long d'un gradient latitudinal en forêt boréale continue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.) est une essence dominante en forêt boréale continue au Québec. Son abondance et les propriétés de son bois en font une espèce d'importance pour l'industrie du papier et du bois d'oeuvre. Il est à noter que les propriétés physiques du bois sont liées de près à son anatomie, connue pour varier en fonction de contraintes d'origines génétiques et environnementales. Parmi ces contraintes, l'influence des variations climatiques constitue un facteur d'importance dans la formation des tissus ligneux. Dans ce contexte, la latitude constituerait un indicateur des conditions macroclimatiques qui prévalent sur un territoire et qui ont une influence sur la croissance des arbres. Les variations dans les propriétés anatomiques du bois de l'épinette noire ont donc été étudiées le long d'un gradient latitudinal (47 °N à 52 °N) traversant la forêt boréale continue de la province de Québec (Canada). La largeur des cernes de croissance, du bois initial et du bois final, la proportion de bois final, le nombre de cellules, la longueur et le diamètre radial des cellules, le diamètre et l'aire du lumen ainsi que l'épaisseur des parois cellulaires ont été mesurés par analyse d'images à partir d'échantillons provenant de 15 peuplements matures. Les échantillons ont été prélevés systématiquement à tous les 100 km du sud au nord de l'aire d'étude. Nos résultats suggèrent que la largeur de cerne (bois initial et final) et le nombre de cellules, le diamètre radial et l'épaisseur des parois des cellules de bois final diminuent avec l'augmentation de la latitude. L'existence d'un patron de variation géographique dans Fanatomie du bois de l'épinette noire serait le résultat d'adaptation des arbres face aux conditions changeantes de leur environnement, le long du gradient étudié. Aucune variation latitudinale n'a été notée dans le rapport Paroi/Lumen ainsi que pour la longueur des trachéides. Aucune tendance significative n'a été relevée pour la proportion de bois final malgré une légère augmentation en passant du sud au nord de la zone à l'étude. Toutefois, la grande variabilité dans la croissance radiale des arbres échantillonnés le long du gradient pourrait expliquer cette absence de relation. L'augmentation de la proportion de bois final vers le nord laisserait envisager une densité plus élevée du bois des arbres croissants à des latitudes plus nordiques. La diminution progressive dans l'épaisseur des parois des cellules de bois final vers les extrémités nord et sud du gradient pourrait également s'avérer déterminante pour la qualité des produits du bois. Les résultats obtenus démontrent le potentiel d'une exploitation ciblée et sélective du bois de l'épinette noire selon sa provenance géographique en fonction des caractéristiques anatomiques recherchées et liées à la qualité du bois et du papier. Des précisions et analyses supplémentaires permettrait d'expliquer l'impact des variations observées sur la qualité de ces produits.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:93
ISBN:9781412314480
Identifiant unique:10.1522/030008418
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Foresterie et sciences du bois
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Krause, Cornélia
Mots-clés:Epinette noire, Bois--Anatomie, THESE, EPINETTE, NOIR, BOIS, PICEA, MARIANA, ANATOMIE, BOIS, PROPRIETE, CLIMAT, LATITUDE, CROISSANCE, INFLUENCE, QUEBEC, PROVINCE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630