LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard

Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Gremion Christophe et Heinzen Samuel. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22, (1),

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Share Alike.

974kB

URL officielle: http://formation-profession.org/files/numeros/7/v2...

Résumé

Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces compétences? À cet égard, nous avons demandé à 328 futurs enseignants suisses, français et québécois de se positionner, à l’aide d’une échelle de Likert, quant à l’importance de 21 compétences/connaissances TIC et de nous préciser qui devrait, selon eux, être responsable de l’encadrement du développement de chacune.

In the 21st century, « ICT » skills are important for the integration of individuals into society and the competitiveness of nations. Several nations have adjusted their curricula, assigning this responsibility to the school. But what do pre-service teachers think? Do they believe it is for the school to support the development of these skills? In this regard, we asked 328 student teachers from Switzerland, France and Quebec to position themself about the importance of 21 ICT skills/knowledge using a Likert scale and tell us who should, according to themselves, be responsible for supervising the development of each.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:22
Numéro:1
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2014
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:compétences TIC, compétences informationnelles, futurs enseignants, esprit critique, croyances, formation initiale, ICT skills, information literacy, pre-service teachers, critical thinking, beliefs, initial training
Déposé le:08 sept. 2016 00:41
Dernière modification:08 sept. 2016 00:41
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630