Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Trace de l'acte graphique : mutations dessinées par une plastique de l'animalité

Lussier Onira. (2016). Trace de l'acte graphique : mutations dessinées par une plastique de l'animalité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Lussier_uqac_0862N_10206.pdf] PDF
3MB
[thumbnail of ONIRA LUSSIER METAMORPHOSE VF.mp4] Vidéo (MP4) - Matériel supplémentaire
76MB

Résumé

Ce mémoire porte sur mon parcours créatif à propos du dessin effectué pendant mes deux années à la maîtrise au Saguenay. Structurée en tableaux explicatifs et poétiques, cette recherche relate la genèse de ma pratique ainsi que son aboutissement, par l’exposition de fin de maîtrise, en s’appuyant sur ma méthodologie de création, basée sur le processus et la spontanéité, ainsi que sur mes ancrages théoriques et artistiques. Issue du milieu des arts vivants, j’ai axé ma recherche sur le rapport de l’artiste avec son médium par l’expression et l’interprétation gestuelle, en utilisant le jeu d’échelle de format et la manipulation numérique. Sous forme de série, j’ai développé une esthétique graphique suggestive, hybride entre l’animalité et la sculpture, l’abstraction et la figuration, montrant des éléments organiques en suspension scindés par des lignes de coupe. Définissant d’abord le contexte de mon esthétique actuelle à travers un récit autobiographique, je déploie mes axes principaux en utilisant des concepts philosophiques. Celui d’immensité dans toute sa poésie spirituelle, emprunté à Bachelard et celui d’origine, tiré de Benjamin, en tant que « tourbillon » situant l’oeuvre dans son inachèvement à l’image des possibilités du traitement numérique. Agnes Martin et M.C.Escher me servent ensuite de repères artistiques afin de mettre à jour ma propre pratique qui cherche à développer dans une approche sensible et minutieuse une forme plastique hybride évolutive. La dernière partie fait le bilan de mon corpus d’oeuvres, dégageant les écueils, découvertes et questionnements rencontrés, ouvrant la porte aux objectifs et nouvelles perspectives liés à mon exposition finale.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:61
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Valade, Mathieu
Mots-clés:animalité, art visuel, dessin, dessin numérique, graphisme, processus, format, geste plastique
Déposé le:17 nov. 2016 09:05
Dernière modification:17 nov. 2016 21:47
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630