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L'importance du choix

Vaillancourt Mikhaël. (2016). L'importance du choix. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les jeux se distinguent d’abord et avant tout par la liberté de choisir laissée au joueur. C'est cette liberté qui définit l'espace du jeu. Ce mémoire porte sur l'importance du choix dans les jeux vidéo ainsi que sur les répercussions de la présence de ces choix sur les joueurs, car sans ceux-ci, il n'y a simplement pas de jeu. Le mémoire débute en définissant et divisant en différentes catégories le choix, avant d'aborder un retour sur l'historique de la présence du choix dans les jeux ainsi que leur évolution au cours des dernières décennies. Ce sera également lors de ce retour sur les choix que seront définis les concepts de complicité et d'agency, tous deux inter-reliés avec celui du choix. Par la suite, un regard plus critique est posé sur les choix, analysant les libertés et possibilités offertes par sa présence dans les jeux, mais également sur les limitations et contraintes apportées par ceux-ci, entre autre comment trop de choix peuvent en venir à avoir un effet négatif plutôt que positif. Un bilan est également fait sur les quasi-choix, tel que décrit par Marie-Laure Ryan. La façon dont les joueurs se voient influencer par la seule présence des choix sera également abordée. Ce sera aussi le moment de s'attarder à l'appropriation du monde du jeu par les joueurs et l'immersion qu'ils peuvent vivre dans ces univers numériques. C'est avec tous ces concepts en tête que le prototype du jeu fut créé. Il s'agit d'un projet centré sur le choix dont les mécaniques ont été construites de façon minimaliste afin de conserver l'accent sur l'importance des choix à l'intérieur du jeu.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:47
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tousignant, Pierre
Mots-clés:agency, choix, design, immersion, jeux vidéo
Déposé le:23 nov. 2016 13:47
Dernière modification:24 nov. 2016 02:28
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