LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Study of electric discharge and space charge formation phenomena in the air gaps of an ice-covered insulator using an icicle/ice-covered plate electrode system = Étude des processus des décharges électriques et formation de charges d'espace dans les intervalles d'air d'un isolateur recouvert de glace à l'aide d'une configuration d'électrodes glaçon/plaque recouverte de glace

Yu Defen. (2007). Study of electric discharge and space charge formation phenomena in the air gaps of an ice-covered insulator using an icicle/ice-covered plate electrode system = Étude des processus des décharges électriques et formation de charges d'espace dans les intervalles d'air d'un isolateur recouvert de glace à l'aide d'une configuration d'électrodes glaçon/plaque recouverte de glace. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

Dans les régions au climat froid, les accumulations de glace sur les isolateurs diminuent leur performance électrique, résultant parfois en contournements et pannes d'électricité. Ce problème a attiré l'attention de nombreux chercheurs et a amené à la publication de nombreux articles et rapports. On a découvert que l'un des signes les plus courants associés aux isolateurs recouverts de givre est la présence d'intervalles d'air le long de la surface de glace, causés par l'activité des décharges couronne.

La décharge couronne à la pointe des glaçons dans l'intervalle d'air est la première étape du processus de contournement. Durant ces activités de décharges de couronne, un grand nombre de charges d'espace, incluant les ions positifs et négatifs, sont générés, ce qui influence la distribution du champ électrique dans les intervalles d'air ainsi que les activités de décharges séquentielles conséquentes. Cependant, dû aux propriétés invisibles et à la complexité des décharges d'espace, son influence sur la distribution du champ électrique et sur le processus de contournement a été généralement ignorée dans les études antérieures.

Cette thèse de doctorat vise à étudier les processus fondamentaux et initiaux des décharges électriques dans les intervalles d'air des isolateurs recouverts de givre. Ce travail a été effectué dans le cadre des activités de la Chaire industrielle NSERC/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphériques des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire du Canada sur l'ingénierie du givrage des réseaux électriques (INGIVRE) à l'Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec le Key Laboratory of High Voltage Engineering and Electrical New Technology of the Ministry of Education à l'Université de Chongqing. Dans le but de simplifier l'étude, un modèle physique, un système d'électrode recouvert de glace, a été conçu sur la base de nombreuses investigations antérieures pour simuler la pointe des glaçons et la surface glacée d'isolateurs réels recouverts de glace. À cette fin, des tests systématiques ont été effectués dans une chambre climatique du laboratoires de haute tension de l'Université de Chongqing. Utilisant un système d'acquisition de données consistant en une caméra à ultraviolets CoroCam IV* et un détecteur de pulsations de courant spécialement conçu à cette fin, les caractéristiques des décharges de couronne tel que la tension de seuil de la décharge couronne, le volume d'apparition de couronne, le taux de répétition des impulsions de décharge et de variation du courant ont été analysés en détail selon différents paramètres. Ces paramètres incluent les intervalles d'air, la température ambiante, la conductibilité de l'eau de congélation, la pression atmosphérique et la polarité du voltage ainsi que les types de voltages. Par la suite, les résultats expérimentaux ont été soumis à l'analyse statistique et l'influence de ces paramètres sur les caractéristiques des pulsations de décharge a été déterminée.

Dans le but de mettre en lumière le mécanisme physique sous-jacent les décharges couronne et de déterminer l'influence des charges d'espace sur les processus de décharge induits, un modèle physique de charges d'espace dynamique a été proposé pour analyser le phénomène de décharge. Un modèle mathématique a été élaboré pour simuler le processus de dérivation et de diffusion des nuages de charge d'espace. Ce modèle permet de calculer et de valider le temps critique des charges d'espace. Finalement, les influences possibles des charges d'espace sur le contournement des isolateurs recouverts de glace sont discutées.

Les résultats de l'étude donnent une meilleure compréhension des décharges de couronne à la poine des glaçons accumulés sur les isolateurs recouverts de glace. Cependant, dû à la limite de temps et à la complexité de ce phénomène, des études plus approfondies seront nécessaires pour compléter le modèle et la théorie. Plusieurs recommandations ont été proposées pour de futures études.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en ingénierie
Nombre de pages:239
ISBN:9781412314374
Identifiant unique:10.1522/030007983
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie électrique et génie électronique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Farzaneh, Masoud
Sun, Caixin
Mots-clés:Décharges électriques, Electric discharges, Isolateurs électriques, Electric insulators and insulation, Glace, Ice, THESE, ISOLATEUR, DÉCHARGE, COURONNE, CHARGE, ELECTRIQUE, ESPACE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:03 mai 2013 00:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630