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La relation entre les contacts hors classe rapportés et le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez les étudiants d’un programme d’immersion à l’étranger de cinq semaines

Jobin Caroline. (2016). La relation entre les contacts hors classe rapportés et le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez les étudiants d’un programme d’immersion à l’étranger de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’objectif principal de cette étude était d’examiner la relation entre les contacts hors classe (CHC) et le développement de l’aisance à l’oral (AAO) en français langue seconde chez des apprenants anglophones adultes (N = 60) participant à un programme d’immersion à l’étranger (PIE) de cinq semaines. Plus précisément, notre recherche visait à vérifier, d’une part, si le niveau initial d’AAO en L2 des étudiants était un facteur prédicteur de la quantité de CHC déclarée en L2 au cours du PIE, puis, d’autre part, s’il existait un lien corrélationnel entre la quantité de temps rapportée pour certains types de CHC (interaction orale, écoute, lecture) en L2 ainsi qu’en L1 et le développement de l’AAO. À des fins de collecte de données, les étudiants ont participé à une tâche de narration d’une histoire imagée, au début et à la fin du PIE, et ont répondu, à la fin du PIE, à un questionnaire portant sur la fréquence de leurs CHC langagiers en L2 et en L1. Les résultats suggèrent que : (a) le niveau initial d’AAO ne semble pas être prédicteur de la quantité de CHC rapportée en L2 pendant le PIE, (b) les étudiants du PIE — particulièrement les moins fluides — qui rapportent plus d’interactions orales avec des locuteurs natifs font davantage de gains en AAO, et (c) les étudiants les plus fluides qui rapportent davantage de CHC en L1 obtiennent moins de gains en AAO. À la lumière de ces résultats, les enseignants peuvent aider les participants à maximiser leur court séjour linguistique à l’étranger en intégrant en classe des activités explicites ciblant le développement de l’AAO et en concevant des tâches donnant lieu à des interactions soutenues avec les membres de la communauté locale.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:81
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Études des langues
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):French, Leif
Mots-clés:aisance à l'oral, contact, enseignement, immersion, interaction, langue seconde, fluency, study abroad, teaching
Déposé le:17 févr. 2017 08:15
Dernière modification:21 févr. 2017 02:41
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