LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La culture entrepreneuriale : conditions favorisant sa mise en oeuvre, son émergence et sa pérennité en milieu scolaire

Ruel Pierre. (2007). La culture entrepreneuriale : conditions favorisant sa mise en oeuvre, son émergence et sa pérennité en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

Ce mémoire a pour thème de recherche l'école micro-entreprises environnementales, une école qui, par la mise en place de micro-entreprises, favorise l'acquisition chez les jeunes de croyances et de valeurs habituellement associées au monde de l'entreprise. Cette étude est menée sous un paradigme à la fois interprétatif et exploratoire; interprétatif parce que l'objet de cette recherche est l'action des acteurs, et exploratoire parce qu'elle fournit des informations contextuelles qui peuvent servir de base à des recherches explicatives plus poussées. Deux questions guident cette recherche. La première vise à tracer l'esquisse du portrait du directeur d'un tel établissement, et la seconde concerne l'identification des éléments d'ordre administratif et pédagogique susceptibles de faciliter le développement d'une culture entrepreneuriale en milieu scolaire.

C'est à la suite de la mise en contexte d'une certaine situation économique que le Québec connaît depuis quelques années, avec la fermeture de plusieurs grandes entreprises et l'effort que fait son gouvernement pour développer chez les jeunes des valeurs associées à F entrepreneurial (avec la mise en place du programme : «Défi de l'entrepreneuriat jeunesse») que sont abordés le rôle et la mission de l'école, le rôle de son directeur et l'obligation actuelle qu'a l'école de collaborer au développement social et culturel de la communauté.

Le cadre théorique aborde les principes fondamentaux de la culture organisationnelle, ce qui mène à une définition de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire. Vient ensuite l'analyse d'autres concepts tenant une place importante dans cette étude : ceux de la compétence, des approches et stratégies pédagogiques, des caractéristiques entrepreneuriales et de l'école micro-entreprises environnementales. Le cadre théorique sert d'assise à l'élaboration d'un éventail d'outils méthodologiques de nature surtout qualitative ainsi qu'au choix de deux questionnaires. Une méthodologie mixte est utilisée afin d'apporter des réponses aux questionnements soulevés. Les données de type qualitatif, «invoquées et suscitées», servent à dégager les conditions facilitant la mise en place de la culture entrepreneuriale à l'école et à explorer les approches et stratégies pédagogiques les plus susceptibles de la soutenir. Pour leur part, les données «provoquées» obtenues par l'utilisation des questionnaires servent à tracer le profil du directeur d'une école micro-entreprises environnementales.

Les résultats de cette étude permettent de tracer un portrait inédit du directeur d'établissement. Ce portrait, basé sur les caractéristiques entrepreneuriales de l'individu et certaines compétences en lien avec ces caractéristiques, le présente comme étant un excellent candidat pour favoriser la mise en oeuvre et l'émergence de la culture entrepreneuriale dans son école. Cette recherche permet aussi de préciser le rôle du directeur de l'école dans l'implantation d'une culture nouvelle. Elle cerne les attitudes à privilégier pour que cette nouvelle vision de l'école soit partagée par le plus grand nombre et démontre l'importance de l'ouverture sur la communauté pour assurer le développement du projet. Faire de cette culture la pierre angulaire du projet éducatif permet, en plus de l'officialiser dans la communauté, de l'institutionnaliser et d'en favoriser la pérennité. Cette recherche permet de constater que l'implication des élèves, dans tout le processus du fonctionnement d'une micro-entreprise, oriente ces écoles vers une pédagogie par projete et la pratique de l'intégration des savoirs.

La présentation des retombées possibles qu'aura cette recherche et celle de plusieurs éléments pouvant faire l'objet d'études futures complètent ce travail.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:162
ISBN:9781412314336
Identifiant unique:10.1522/030004869
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Gravel, Michel
Mots-clés:Entrepreneuriat, Milieu scolaire, Micro-entreprises, Salles de classe--Environnement, Relations école-collectivité, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630