LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les processus d'ingénierie logicielle appliqués dans le contexte du développement de jeux vidéo

Paquet Frédéric. (2007). Les processus d'ingénierie logicielle appliqués dans le contexte du développement de jeux vidéo. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Le développement de logiciels est un univers complexe. Plusieurs projets se réalisent avec la collaboration d'équipes multidisciplinaires. La compétition y est très forte, les changements technologiques et de personnels y sont fréquents.

Parallèlement à cela, il est difficile d' imp lamenter ou de supporter une structure de projet informatique lourde, telle que celles proposées par les méthodologies/normes/modèles de gestion usuelles (CMM, ITIL, ISO, SWEBOK, etc.). Néanmoins, les équipes doivent se munir d'un cadre de gestion couvrant les aspects essentiels de la gestion de projet informatique si elles ne veulent pas être la proie des problèmes récurrents de l'ingénierie logicielle.

Cette étude reprend la majorité des processus communs aux grandes méthodologies, les intègre dans un cadre de référence léger et établit une stratégie de mise en oeuvre pour le fonctionnement de chacun des processus et de la méthodologie qui en découle. Cette dernière devra être suffisamment simple pour être comprise et appliquée par tous les membres des équipes de développement, même ceux qui ne sont pas des informaticiens.

La conception d'outils n'est pas le but de ce travail. Il y est davantage question d'une approche légère basée sur une infrastructure technique simple, permettant à une équipe multidisciplmaire d'obtenir une base efficace pour amener rapidement les processus fondamentaux du développement logiciel à un niveau acceptable et compatible avec les différentes méthodologies plus lourdes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:174
ISBN:9781412314275
Identifiant unique:10.1522/25024325
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boivin, Sylvain
Rouette, Jean
Mots-clés:Génie logiciel, Projets informatiques, Jeux vidéo, THESE, INGENIERIE, LOGICIEL, DEVELOPPEMENT, CONCEPTION, JEU, VIDEO, INFORMATIQUE, ORDINATEUR, STRUCTURE, PROJET, METHODOLOGIE, MODELE, NORME, GESTION, PROCESSUS
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630