LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Exploration des concepts de mobilité et de disponibilité en création : parcours d'une démarche hybride selon des approches et des mises en espace contextualisées

Chrétien Virginie. (2007). Exploration des concepts de mobilité et de disponibilité en création : parcours d'une démarche hybride selon des approches et des mises en espace contextualisées. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

C'est dans l'esprit d'un parcours qu'est construit l'essai qui vient et qu'est appréhendée la recherche actuelle. Ce parcours est celui d'une démarche et d'une exploration dont le trajet n'est pas connu. Un parcours qui se prête aux hasards des rencontres, des croisements, des dérives et de ce qui surgit du contexte de cette recherche-création.

Ma démarche actuelle en art réunit principalement la sculpture, l'installation et ce que je nomme « approche relationnelle », La notion de disponibilité est ce qui témoigne le mieux du caractère hybride de mon travail de création. Le texte suivant tentera d'en faire ressortir l'importance à travers la présentation d'une genèse de mon travail artistique, d'une problématique de recherche théorique et pratique poursuivie au cours de deux années d'études et de l'évolution d'un travail de création dans le contexte d'une exposition à la galerie du centre d'artistes Langage Plus. Bien que le projet final de résidence et d'exposition De l'entraînement l'effet agisse à titre de référence en terme de production, cette recherche est davantage axée sur l'apport méthodologique et poïétique de ce projet de création : c'est-à-dire sur l'évolution « processuelle » et contextuelle de la recherche-création. L'essentiel de l'écriture de ce mémoire a été rédigé dans cet esprit, chemin faisant.

Ainsi nous verrons, à travers une écriture qui suit l'évolution de ma recherche et qui évoque ma façon de travailler, comment le contexte et ce qu'il représente comme cadre a révélé et continu de révéler un univers de spécificités qui influence la production. C'est à travers le thème de la mobilité, d'artefacts et d'images qui en sont l'incarnation, qu'est exprimée une duplicité entre mobilité et statisme, dérive et fixité dont est fondamentalement porteuse cette recherche. Nous verrons en effet comment les concepts de dérives et de locations ont marqué la période qui correspond à la fin de mon parcours de recherche.

De l'entraînement l'effet, exposition dont l'essentiel du contenu a été réalisé in situ sur une période quinze jours, regroupe des objets ready-made, des dessins grand format, des textes poétiques, des formes peintes et des tableaux lumineux. C'est par leur disposition dans l'espace de la galerie que ces éléments acquièrent leur statut d'oeuvre; un statut bien éphémère. L'hybridité de ma pratique se manifeste ici à travers des systèmes de représentations très variés; installatif, sculptural, graphique, théâtral, muséal ou relevant même de l'art populaire. Stationnarité et fixité sont devenues en quelque sorte les sièges d'observation de mon questionnement sur la mobilité.

Je propose l'évolution d'un parcours d'exploration du contexte de la recherche-création sur le thème de la mobilité par une démarche hybride. Un parcours qui privilégie la notion de disponibilité à l'intérieur d'approches, de créations et de mises en espace contextualisées.

Mots clés : contexte de création artistique, mobilité, disponibilité, parcours, mise en espace, rencontre, trouvaille et approche relationnelle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:72
ISBN:9781412314244
Identifiant unique:10.1522/25017961
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Marois, Marcel
Mots-clés:Création (Arts), Installations (Art), THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630