LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'état du geste : recycler l'histoire d'objets culturels et de savoir-faire hérités

Bouchard Véronique. (2006). L'état du geste : recycler l'histoire d'objets culturels et de savoir-faire hérités. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

De ma collection personnelle d'objets trouvés jusqu'à la diffusion d'un avis de recherche, la collecte est devenue une méthode clé de ma pratique en art. Pour définir « l'état du geste » tel qu'il se présente dans mon travail de création, je me réfère aux différents aspects que présente ma pratique du recyclage.

La disparition progressive des savoir-faire artisanaux ainsi que l'omniprésence du geste de jeter, multiplié par la consommation de biens d'usage unique deviennent dans le cadre de cette recherche les témoins d'une désuétude qui, en affectant l'objet dans sa matérialité, remet aussi en question le geste de transformation et les valeurs qu'on lui associait traditionnellement.

Ma production artistique, tournée vers l'exploitation de valeurs temporelles s'attache à la fonction mnémonique de l'objet de cueillette. L'héritage que ce dernier constitue me sert ainsi à aborder les notions de continuité et d'adaptation, autrefois mises en valeur par la transmission intergénérationnelle des savoirs.

De l'itinérance, au recueillement, et bientôt vers l'échange, le geste de transformation se développe, explorant la dimension relationnelle de l'objet de création et devenant ainsi le lieu d'une rencontre avec la matière recyclable, avec moi-même et enfin avec mon environnement social.

Soucieuse des valeurs transmises par ma production en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'individu appartenant à une communauté, mes considérations esthétiques se mêlent tranquillement à des préoccupations sociales. Et pour comprendre ma pratique, j'adopte aussi maintenant le point de vue de l'ethnologue.

Les problématiques que soulèvent ma démarche de travail sont exposées dans cet essai en faisant usage des mots clé suivants : recyclage, cueillette, matière résiduelle, geste, artisanal, mémoire, usage, adaptation, durée, identité, appartenance, relationnel et échange.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:77
ISBN:9781412314121
Identifiant unique:10.1522/24995125
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Laurier, Diane
Mots-clés:Création (Arts), Objets trouvés (Art), Junk sculpture, Récupération (Déchets, etc.), THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630