LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites

Pépin Audrey, Gagnon Odette, Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra et Gauthier Diane. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique.

Ceci est la version la plus récente de ce document.

[img]
Prévisualisation
PDF
719kB

Résumé

La prise de notes est une activité complexe, mais très importante pour l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle cette activité occupe une très grande place dans la classe : elle est utilisée presque tous les jours et dans plusieurs cours. La plus grande accessibilité des technologies, comme l’iPad, offre maintenant aux élèves une nouvelle possibilité : prendre des notes numériques. Comment organiser la prise de notes avec une tablette ? Quels sont les effets de la tablette sur la prise de notes ? Dans la présente recherche, la comparaison de notes manuscrites et de notes numériques d’élèves de troisième secondaire d’une école où l’intégration du iPad s’étend à toutes les classes depuis 2014 a révélé certaines similitudes et différences. Ces dernières ont trait à l’organisation et au contenu des notes, à la qualité de la langue et à l’utilisation de procédés linguistiques de réduction.

Type de document:Rapport
Date:Octobre 2017
Nombre de pages:27
Organisation:Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Déposé le:10 oct. 2017 22:03
Dernière modification:10 oct. 2017 22:03
Afficher les statistiques de telechargements

Versions disponibles de ce document

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630