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Étude de pratiques d’enseignement relatives à la modélisation en sciences et technologies avec des enseignants du secondaire

Aurousseau Emmanuelle. (2017). Étude de pratiques d’enseignement relatives à la modélisation en sciences et technologies avec des enseignants du secondaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les modèles sont des outils amplement utilisés en sciences et technologies (S&T) afin de représenter et d’expliquer un phénomène difficilement accessible, voire abstrait. La démarche de modélisation est présentée de manière explicite dans le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), notamment au 2ème cycle du secondaire (Québec. Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, 2007a). Elle fait ainsi partie des sept démarches auxquelles élèves et enseignants sont censés recourir. Cependant, de nombreuses recherches mettent en avant la difficulté des enseignants à structurer leurs pratiques d’enseignement autour des modèles et de la démarche de modélisation qui sont pourtant reconnus comme indispensables. En effet, les modèles favorisent la conciliation des champs concrets et abstraits entre lesquels le scientifique, même en herbe, effectue des allers-retours afin de concilier le champ expérimental de référence qu’il manipule et observe au champ théorique relié qu’il construit. L’objectif de cette recherche est donc de comprendre comment les modèles et la démarche de modélisation contribuent à faciliter l’articulation du concret et de l’abstrait dans l’enseignement des sciences et des technologies (S&T) au 2ème cycle du secondaire. Pour répondre à cette question, nous avons travaillé avec les enseignants dans une perspective collaborative lors de groupes focalisés et d’observation en classe. Ces dispositifs ont permis d’examiner les pratiques d’enseignement que quatre enseignants mettent en oeuvre en utilisant des modèles et des démarches de modélisation. L’analyse des pratiques d’enseignement et des ajustements que les enseignants envisagent dans leur pratique nous permet de dégager des connaissances à la fois pour la recherche et pour la pratique des enseignants, au regard de l’utilisation des modèles et de la démarche de modélisation en S&T au secondaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:Août 2017
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:399
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Couture, Christine
Samson, Ghislain
Mots-clés:didactique, enseignement, modèle, modélisation, sciences, secondaire, pratique
Déposé le:07 nov. 2017 08:45
Dernière modification:08 nov. 2017 02:03
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