LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Capital de créativité, apprentissage collectif et innovation : le cas de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dubé Geneviève. (2006). Capital de créativité, apprentissage collectif et innovation : le cas de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
9MB

Résumé

La montée d'une nouvelle économie du savoir, où l'innovation et les avancées liées aux activités d'apprentissage de la connaissance possèdent une valeur accrue, tend à transformer les conditions de développement des territoires locaux et régionaux. Ainsi, ces derniers doivent s'adapter aux changements rapides des marchés en devenant des lieux qui fertilisent l'innovation. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean possède les différents éléments d'un système d'innovation performant, notamment la présence d'un capital de créativité composé des ressources humaines, entreprises et organismes du territoire qui oeuvrent à la production de nouvelles activités économiques.

Mais, malgré son potentiel innovateur, la région semble éprouver de la difficulté à s'intégrer et à être compétitive sur les marchés de la nouvelle économie du savoir. Ainsi, les experts qui forment le capital de créativité de la région ne semblent pas assez dynamiques en matière d'innovation. Face à cette réalité il nous apparaît important d'étudier la manière dont ces derniers pourraient s'y prendre pour fertiliser davantage l'innovation sur le territoire.

En s'appuyant sur la théorie des territoires à succès, qui représentent des milieux aptes à faire émerger fortement l'innovation, nous pouvons constater que la capacité des experts d'un milieu à travailler ensemble et à réunir leurs compétences pour ?uvrer à des projets communs de développement joue un rôle important en matière d'innovation. Ainsi, la capacité de développer des processus d'apprentissage collectif, basés sur un partage et un transfert important de la connaissance entre les ressources humaines expertes des territoires locaux et régionaux, tend à stimuler l'innovation en ces territoires.

Notre cadre théorique, composé des concepts de territoires à succès et d'apprentissage collectif, démontre l'importance d'étudier la capacité des acteurs qui composent le capital régional de créativité à stimuler des processus innovateurs basés sur un plus grand partage de la connaissance entre eux. Ainsi, ce mémoire consistera à présenter une analyse des diverses formes de mécanismes d'interaction ou de «réseautage» que se développent les experts créatifs de la région entre eux pour réaliser collectivement des projets innovateurs.

Pour ce faire, nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : quels mécanismes interactifs permettent aux ressources humaines qui composent le capital de créativité de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de développer des processus d'apprentissage collectif efficaces qui renforcent la capacité innovatrice de la région, accentuant ainsi ses avantages concurrentiels pour l'aider à se repositionner plus facilement sur les marchés de la nouvelle économie du savoir ? Bref, ce mémoire démontrera l'existence de plusieurs formes de mécanismes d'interaction sur le territoire qui tendent à fertiliser l'innovation dont nous présenterons les caractéristiques spécifiques qui les distinguent les unes des autres.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:176
ISBN:9781412314053
Identifiant unique:10.1522/24979207
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630