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Jeux traditionnels, jeux numériques : la médiation par la réalité mixte

Rudy Roberto. (2017). Jeux traditionnels, jeux numériques : la médiation par la réalité mixte. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire résulte d’un projet de recherche et de création, dans le cadre de ma Maîtrise en art au NAD, portant sur l’association d’un jeu de société traditionnel et de la réalité augmentée. Cette association suscite une réflexion à propos de la relation entre le joueur et son point de vue. Il y a peu d’exemples concrets de ce modèle hybride. Il est de plus en plus facile de trouver des applications de réalité augmentée, tant dans le domaine vidéoludique que dans celui des manipulations pratiques. Si la récente utilisation de la réalité augmentée démontre beaucoup de potentiel en tant qu’assistance au quotidien, son utilisation dans le domaine vidéoludique semble encore tenir d’un artifice visuel. Il devient rapidement apparent que la réalité augmentée ne soit pas intégrée à l’aspect ludique du jeu : le joueur désactive ou ignore ce mode pour faciliter la jouabilité. Les rares modèles de jeux hybrides alliant le traditionnel et la réalité augmentée recensés révèlent une problématique similaire aux jeux utilisant la réalité augmentée. C’est-à-dire que le résultat obtenu correspond à un jeu de table affublé d’un dispositif lourd, encombrant qui peut facilement être ignoré par le joueur sans avoir d’impact sur la jouabilité. La création du jeu Blue Orchid, qui accompagne ce mémoire propose une réflexion à propos du potentiel de la réalité augmentée comme mécanique ludique. Dans un premier temps, nous établirons un recensement des termes et des concepts attachés à la réalité augmentée, de son idéation à son plein potentiel anticipé, des dispositifs actuels tels que les téléphones intelligents, tablettes et casques immersifs vers l’utopie de l’immersion parfaite. Ce recensement nous amènera sur des pistes de réflexion sur la nature de la réalité augmentée et sa nature ludique. Le dernier chapitre couvre le rapport entre le jeu Blue Orchid et la réalité augmentée et une validation de ses réflexions.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2017
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:69
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tousignant, Pierre
Mots-clés:expérience vidéoludique, immersion, numérique, réalité augmentée, réalité mixte, traditionnel, expérience, vidéoludique, immersive, jeux, traditionnels, numériques
Déposé le:18 janv. 2018 09:32
Dernière modification:19 janv. 2018 02:02
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