LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Isolation et identification de composés antibiotiques des écorces de Picea mariana

Bérubé-Gagnon Jérôme. (2006). Isolation et identification de composés antibiotiques des écorces de Picea mariana. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

De nos jours, un grand nombre de composés issus de plantes sont utilisés en médecine moderne et une majorité de ceux-ci le sont selon leur usage traditionnel. Des 25 composés pharmaceutiques les plus vendus à travers le monde, 12 proviennent de produits naturels, mais jusqu'ici, environ seulement 10 % des 250 000 espèces de plantes inventoriées ont fait l'objet de recherches de molécules bioactives. Au Québec, les plantes de la forêt boréale n'ont fait l'objet que de très peu de recherches de composés actifs bien que les peuples autochtones aient utilisé une grande diversité de plantes pour soigner toutes sortes de maladies et d'affections. Ces connaissances médicinales ancestrales permettent d'orienter et de guider la recherche de molécules bioactives. De plus, face à l'émergence grandissante à l'échelle mondiale du phénomène de résistance bactérienne aux antibiotiques, la découverte de nouveaux composés antimicrobiens est devenue un objectif primordial dans la lutte contre les infections causées par des souches bactériennes résistantes. En Amérique du Nord, les écorces de plusieurs conifères étaient utilisées dans la médecine traditionnelle amérindienne pour un usage antiseptique. Le but de ce projet de recherche était donc, dans un premier temps, d'évaluer l'activité antibactérienne d'extraits d'écorces de conifères de la forêt boréale, soit : Abies balsamea, Larix lancina, Picea glauca et Picea mariana, puis en second lieu, d'isoler et d'identifier les composés responsables de l'activité de l'extrait ayant montré la plus grande activité. Ainsi, des extraits éthanoliques d'écorces ont été préparés et leur activité antimicrobienne a été évaluée sur deux souches bactériennes, Staphylococcus aureus et Escherichia coli, à l'aide de la méthode de diffusion du disque. Des quatre extraits testés, celui de l'écorce de P. mariana (épinette noire) s'est avéré le plus actif contre la souche de S. aureus. La bioautograpbie a permis l'isolation bioguidée de molécules actives présentes dans cet extrait. Dans la fraction active isolée, sept molécules de la classe des acides résiniques ont été identifiées par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) : l'acide pimarique (1), l'acide sandaracopimarique (2), l'acide isopimarique (3), l'isopimarol (4), l'acide palustrique (5), l'acide déhydroabiétique (6) et l'acide abiétique (7). Cette étude constitue la première confirmation de la présence d'isopimarol dans l'écorce de P. mariana. Les composés (5), (6) et (7) sont les composés les plus abondants dans la fraction active isolée. L'évaluation de l'activité antibiotique des composés identifiés a montré que les composés (2), (3), (5), (6) et (7) sont actifs contre S. aureus. Nos résultats semblent donc valider l'utilisation traditionnelle de l'écorce de cette plante dans la médecine amérindienne.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:66
ISBN:9781412313940
Identifiant unique:10.1522/24963281
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Chimie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Legault, Jean
Pichette, André
Mots-clés:Épinette noire, Extraits végétaux, Composés bioactifs, THESE, PICEA, MARIANA, EPINETTE, NOIR, COMPOSE, SUBSTANCE, ANTIBIOTIQUE, ISOLATION, IDENTIFICATION, ECORCE, ANTIMICROBIEN, ACTIVITE, ANTIBACTERIEN, MOLECULE, BIOACTIF, EXTRAIT
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630