LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Alumière : une expression graphique lumineuse en arts visuels

Belley Christine. (2006). Alumière : une expression graphique lumineuse en arts visuels. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Alumière, ce néologisme représente plus qu'un concept mais une façon de faire, une perception nouvelle de l'approche de ma poïétique en peinture. Il s'agit, pour moi, d'explorer, de l'intérieur de ma pratique, l'idée de la lumière et de son alliance avec un métal : l'aluminium. La réflexivité de la lumière et la qualité de la réverbération des matériaux représentent deux facteurs cruciaux dans cette nouvelle façon de «penser la peinture et le geste du peintre». Ce terme Alumière est, maintenant, pour moi, l'appropriation d'une manière de percevoir la peinture et une assise pour la production artistique d'oeuvres originales créées avec ce métal l'aluminium et le souci de la luminosité. Les tableaux produits dans cet esprit, ont des surfaces singulières de réflexivité dont le graphisme répond à la lumière et le geste du peintre prend place par le meulage du métal. Il y a, dans ces réalisations picturales, une vision différente dans le fait de déposer la couleur sur la «toile», en tenant compte des effets de réflexions lumineuses. La photographie combinée au traitement infographique, a été une ouverture afin de me donner de plus grandes possibilités dans mon travail d'artiste dans cette façon de faire. Alumière est ainsi né dans cette quête et se poursuivra lors des prochaines créations que je me propose.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:61
ISBN:9781412313896
Identifiant unique:10.1522/24928640
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Séguin, Jean-Pierre
Dallaire, Carol
Mots-clés:Création (Arts), Aluminium dans l'art, Lumière dans l'art, THESE, CREATION, OEUVRE, ARTS
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630