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Effet d'une thérapie de type cognitivo-comportemental assistée par l'animal sur les interactions sociales de personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne

Fournier-Chouinard Emmanuelle. (2006). Effet d'une thérapie de type cognitivo-comportemental assistée par l'animal sur les interactions sociales de personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

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Résumé

La présente étude a pour but de vérifier si l'assistance animale, dans le cadre d'une thérapie de type cognitivo-comportemental faisant appel à une stratégie métacognitive de résolution de problèmes sociaux, a un effet sur les interactions sociales d'adultes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Trois objectifs spécifiques viennent s'ajouter. Ils visent à savoir si le stimulus « assistance animale » a des impacts sur la quantité de comportements émis, sur la nature des comportements ainsi que sur les types de comportements observés dans le temps. Un devis quasi-expérimental avec groupe expérimental et groupe témoin est retenu pour vérifier l'hypothèse et les objectifs spécifiques de recherche. Dix participants, ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, âgés de 18 à 35 ans et fréquentant le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Saguenay Lac-St-Jean, sont sélectionnés sur la base de leurs difficultés d'interaction sociale et répartis également dans chaque groupe (n = 5). Le traitement, une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur une stratégie de résolution de problèmes sociaux, s'échelonne sur 12 séances. Chaque séance réunit l'ensemble des participants appartenant à un même groupe, c'est-à-dire le groupe expérimental ou le groupe témoin. Les rencontres varient de 60 à 75 minutes, à raison d'une fois par semaine. Lors de ces rencontres, les participants du groupe expérimental sont soumis au stimulus « assistance animale ». Il s'agit d'un chien présent lors de chacune des séances et qui apparaît aussi dans les saynètes. Les techniques employées sont la présentation du rationnel, le modelage à l'aide de saynètes vidéo, la discussion structurée et les jeux de rôle. Les mêmes techniques sont employées auprès du groupe témoin mais cette fois sans la présence de l'animal. Lors des rencontres 1, 5, 7, 11 et 12, les participants du groupe expérimental et du groupe témoin sont l'objet d'une vidéoscopie au moment de réaliser une tâche de résolution d'un problème social, sans l'intervention de la thérapeute. Les résultats de l'étude montrent qu'avec l'assistance animale, le nombre d'interactions sociales augmente et les comportements émis sont davantage de nature prosociale et coopérative. De plus, ils permettent de constater que l'assistance animale semble favoriser une plus grande centration sur la tâche.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:214
ISBN:1412313880
Identifiant unique:10.1522/24837493
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Poulin, Jean-Robert
Côté, Alain
Mots-clés:Thérapie cognitive, Métacognition, Déficience intellectuelle, Animaux familiers--Emploi en thérapeutique, Interaction sociale, Cognitive therapy, Metacognition, Mental retardation, Pets--Therapeutic use, Social interaction, ADULTE, ANIMAL, ASSISTANCE, ASSISTE, COGNITION, COGNITIVO-BEHAVIORAL, COGNITIVO-COMPORTEMENTAL, COMPORTEMENT, DEFICIENCE, HANDICAP, INTELLECTUEL, INTERACTION, FAMILIER, LEGER, METACOGNITION, MENTAL, MOYEN, PROBLEME, PSYCHOLOGIE, PSYCHOTHERAPIE, RELATION, RESOLUTION, SOCIAL, THERAPIE, ZOOTHERAPIE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
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