LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude d'algorithmes en visualisation et exploration de grands graphes à l'aide de valuations

Lambert Jérôme. (2006). Étude d'algorithmes en visualisation et exploration de grands graphes à l'aide de valuations. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

La visualisation est un domaine de recherche encore jeune, étudiant les représentations graphiques produite à partir d'ensembles de données afin de les analyser.

Ce domaine de recherche devient particulièrement intéressant lorsque l'on considère la quantité d'information de plus en plus importante générée de nos jours dans divers domaines de gestion et de recherche. Ce mémoire vise deux objectifs principaux. Tout d'abord, nous effectuerons une étude sommaire des algorithmes de visualisation scientifique et d'information, ainsi que des méthodes d'interaction y étant rattachées. Par la suite, nous porterons notre attention sur l'exploration de graphes de grande taille à l'aide de valuations. À partir du graphe étudié, nous produirons un volume correspondant à un histogramme tridimensionnel généré par le calcul d'un triplet de valuations. Chacun des sommets ou arêtes du graphe est associé à un point à l'intérieur du volume. On applique ensuite la convolution d'un noyau Gaussien à ce volume et celui-ci est présenté à l'utilisateur à l'aide d'un algorithme de rendu de volume. L'opération de convolution transforme le nuage de points formant l'histogramme à trois dimensions en un ensemble de nuages diffus et permet de faciliter la sélection de zones d'intérêt à l'intérieur du volume.

De plus, nous introduirons un contrôleur graphique permettant de naviguer à l'intérieur du volume et d'en extraire des régions d'intérêt. Ces régions représentent des groupes de sommets ou d'arêtes et sont dessinées à l'aide d'un algorithme de rendu de surface. Finalement, nous démontrerons qu'il est possible d'extraire des agglomérats structurels d'un graphe en utilisant notre application et d'associer ces regroupements structurels à une interprétation sémantique reliée au domaine d'application du graphe.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:151
ISBN:1412313856
Identifiant unique:10.1522/24834794
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chiricota, Yves
Mots-clés:Visualisation de l'information, THESE, REPRESENTATION, VISUEL, VISUALISATION, INFORMATION, DONNEE, ALGORITHME, GRAPHE, VALUATION, HISTOGRAMME, GRAPHIQUE, INTERFACE, 3D, TRIDIMENSIONNEL, CALCUL, INFORMATIQUE, MODELE, MODELISATION, SCIENTIFIQUE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630