LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement de la conscience de soi chez l'enfant

Dumas Janick. (2006). Développement de la conscience de soi chez l'enfant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Les enfants d'aujourd'hui doivent grandir dans un monde fébrile, d'avoirs et de performance. C'est une société où certaines valeurs sont à la baisse et où l'intériorité n'est pas systématiquement valorisée. Aussi, on constate que dans la salle de classe les élèves, non seulement, présentent des difficultés d'apprentissage, mais également des problèmes de comportement qui déstabilisent l'enseignant car les approches traditionnelles ne donnent pas les résultats escomptés pour faire face à cette situation liée à la conjoncture sociale qui prévaut.

Afin de pallier à cette problématique, la présente étude propose une approche transpersonnelle, c'est-à-dire, à la fois humaniste, spiritualiste et sociale visant le développement intégral de l'enfant pour en faire un futur adulte enraciné dans le bien. Pour ce faire, l'enfant est invité à se développer de l'intérieur pour mieux être, savoir être et agir avec lui-même, ceux qui l'entourent de même que dans ses apprentissages. Ce développement de l'intérieur fait référence à l'acquisition de métaconnaissances sur soi et au développement d'habiletés réflexives de régulation aux plans affectif, social et cognitif. Grâce à ce cheminement, l'élève a la possibilité de découvrir ce qu'il a de meilleur en lui, d'y puiser pour agir avec plus de réflexion et de motivation sur ce qu'il a à travailler, que ce soit avec lui-même, avec les autres ou dans ce qu'il a à accomplir au quotidien. Il développe sa conscience de lui-même pour devenir meilleur et plus efficace. Il s'agit d'une approche novatrice et nous nous sommes demandés si cette approche favoriserait l'émergence de métaconnaissances sur leur personne et une certaine régulation de leurs comportements affectifs, sociaux et cognitifs.

L'approche en question avait d'abord été développée intuitivement par l'enseignante-chercheure et mise en application à quelques reprises mais de façon non formelle. Dans un deuxième temps, l'approche fut nourrie des avancées théoriques de la littérature et appliquée de façon formelle. Sa mise en place s'est faite avec des élèves de première année du troisième cycle du primaire. Les objectifs de l'étude consistaient en l'élaboration et en la validation de cette approche. Un autre objectif consistait à déterminer l'émergence de métaconnaissances sur soi et le développement d'habiletés réflexives de planification, de contrôle et d'ajustement chez l'élève et ce, dans sa vie scolaire.

C'est à partir de cinq valeurs de vie travaillées à l'aide de pensées de la semaine, de textes à réflexion, de moments de relaxation, de visualisation et d'expériences collectives visant à développer l'intériorité que les élèves ont été amenés à explorer leur potentiel intérieur, leur conscience d'eux-mêmes. Les prises de données, auprès des élèves et des parents, se sont effectuées plus spécifiquement en septembre, en février et en juin. De plus, concernant le cheminement de ses élèves, l'enseignante consignait toutes ses observations personnelles dans un journal de bord et ce, tout au long de l'année; elle le faisait à partir du discours et des comportements des enfants.

Les résultats s'avèrent intéressants. En fin de parcours, les élèves ont démontré une meilleure connaissance d'eux-mêmes en termes de forces et de faiblesses aux points de vue affectif, social et cognitif, ce qui n'était pas le cas au départ. Ils ont pris conscience de l'importance de leur engagement et de leur attitude positive pour réussir. Ils ont acquis de la confiance et de la motivation pour se fixer des buts et trouver les actions pour y arriver que ce soit avant, pendant ou après une tâche. Ils sont devenus plus rigoureux, plus structurés et plus efficaces. En ayant ainsi confiance en leurs capacités, ils ont appris à s'ouvrir aux autres, à partager et à recevoir des autres. En leur donnant accès à ce qu'ils sont, on leur donne la clé qui ouvre la porte de leur réussite.

Mots clés : Approche transpersonnelle, conscience de soi, métaconnaisances, habiletés réflexives, élèves du primaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:162
ISBN:141231383X
Identifiant unique:10.1522/24828874
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Minier, Pauline
Mots-clés:Élèves du primaire, Psychologie transpersonnelle, Conscience de soi, Métacognition chez l'enfant, School children, Transpersonal psychology, Self-consciousness, Metacognition in children, THESE, APPROCHE, TRANSPERSONNEL, CONSCIENCE, SOI, METACONNAISSANCE, HABILETE, REFLEXIF, ELEVE, PRIMAIRE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630