LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'impact du surpeuplement des classes sur le rendement scolaire des élèves des écoles primaires publiques du système éducatif du Rwanda : le cas de la ville de Kigali (1997-2002)

Mukankunzi Pélagie. (2006). L'impact du surpeuplement des classes sur le rendement scolaire des élèves des écoles primaires publiques du système éducatif du Rwanda : le cas de la ville de Kigali (1997-2002). Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

À la suite du génocide1 de 1994 au Rwanda, le Ministère de l'Éducation, de la Science, de la Technologie et de la Recherche scientifique (MINEDUC) a jugé bon de renforcer la politique d'Éducation Pour Tous, une politique dont la mission première est d'inciter tous les jeunes à fréquenter l'école. Mais en contre partie, la politique n'a ni accru le nombre des enseignants ni celui des structures d'accueil avec pour conséquence le surpeuplement des classes soit plus de 50 élèves par enseignant dans les écoles primaires du pays.

De nombreux chercheurs associent la petite taille de la classe à la qualité de l'enseignement et l'apprentissage. À titre d'exemple, nous pouvons citer Avanzini, 1967; Din, 1999; Fijalkow et Nault, 2002, Berthelot et al. 2001; Blatchford et al. 2003; Lavallée, 1986; Sid, 1995; McConnel et Sosin, 1984; etc.

C'est dans cette perspective d'influence de la taille de la classe sur la qualité des apprentissages que nous avons mené cette étude afin de connaître l'effet du surpeuplement des classes sur le rendement scolaire des élèves des écoles primaires publiques de la ville

1 Dans le contexte rwandais, on entend par « génocide », l'extermination d'environ un million des Tutsis en 1994 par les Hutus extrémistes (Coquio, 2004).

de Kigali au cours de la période de 1997-2002. Plus précisément, nous avons fait l'hypothèse selon laquelle il existe une relation significative entre le surpeuplement des classes et le rendement scolaire faible des élèves. En d'autres termes, plus il y a surpeuplement, moins bon est le rendement scolaire et vice versa.

Pour vérifier l'hypothèse, nous avons opté pour l'analyse de l'évolution des résultats des élèves au moyen des tests statistiques complétés par les résultats de discussion avec les groupes d'enseignants et d'élèves du primaire. Les résultats des analyses statistiques notamment le test t de Student, le test de Wilcoxon et l'analyse de régression, ont révélé que le surpeuplement des classes a un effet négatif sur le rendement scolaire des élèves. En effet, alors que les tests statistiques ont permis de constater que les résultats des élèves de la période de 1991-1996 sont supérieurs à ceux des élèves de la période de 1997-2002, l'analyse de régression, quant à elle, a montré que le rendement scolaire est en relation contraire avec l'augmentation de l'effectif des élèves de la classe. Ainsi par exemple, quand l'effectif des élèves s'accroît, le rendement scolaire décroît. Par contre, avec un effectif peu élevé, le rendement scolaire a tendance à s'améliorer.

Les entrevues ont permis de constater qu'outre le surpeuplement des classes, d'autres variables influencent également le rendement scolaire. Il s'agit par exemple de manque de suivi et d'encadrement des enfants par leurs parents, de la pauvreté, de la démotivation des enseignants et des élèves, etc.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:170
ISBN:1412313562
Identifiant unique:10.1522/24712156
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gueyaud, Jacques-André
Couture, Christine
Mots-clés:Écoles publiques--Surpopulation--Rwanda, Public schools--Overcrowding--Rwanda, Rendement scolaire--Enseignement primaire--Éducation, Academic achievement--Education (Elementary)--Education, THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630