LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La modération de la nature : Shakespeare et le juste équilibre entre Apollon et Dyonysos

Pilote Marie-Ève. (2005). La modération de la nature : Shakespeare et le juste équilibre entre Apollon et Dyonysos. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

J'ai choisi d'étudier, dans ce mémoire, les personnages principaux de Hamlet et de la comédie intitulée As You Like It, deux oeuvres shakespeariennes qui semblent contraster en raison de leur genre respectif. En utilisant comme principal concept l'opposition Dionysos/Apollon telle que conçue par Nietzsche, je tente de montrer que la complexité des figures étudiées relève d'un juste équilibre entre les tendances antagonistes décrites dans La naissance de la tragédie. Cet équilibre se traduit, dans les pièces étudiées, par une hésitation entre les modèles traditionnels de la littérature, qui se conforment à un certain idéalisme en perpétuant des mythes et des archétypes, et une tendance décentralisatrice qui peut prendre une forme subversive. C'est à travers les discours de Hamlet et de Rosalind que sont exprimées ces deux visions du monde, ces deux façons de voir l'art qui, selon Nietzsche, doit avant tout imiter la vie, ne pas se limiter à la surface des choses ou aux apparences les plus banales. J'essaie donc de montrer, dans mon mémoire, que c'est en multipliant les points de vue et en laissant travailler les contradictions qui sont au c?ur de ses pièces et de ses personnages que Shakespeare traduit la profondeur psychologique qui existe chez l'individu, et atteint ainsi à un accomplissement esthétique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:105
ISBN:1412313414
Identifiant unique:10.1522/24646699
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fahmi, Mustapha
Mots-clés:Dionysos (Divinité grecque), Apollon (Divinité grecque), Littérature anglaise--16e siècle, Roman--Critique et interprétation, Personnages, Dionysus (Greek deity), Apollo (Greek deity), English literature--Early modern, 1500-1700, Fiction--Criticism and interpretation, Characters and characteristics, ANTAGONISME, SHAKESPEARE, APOLLON, DIONYSOS, PERSONNAGE, OPPOSITION, COMPLEXITE, COMEDIE, ROMAN, ANGLAIS, MODELISATION, NATURE, THESE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630