LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La grappe de l'aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Hassen Tarek Ben. (2005). La grappe de l'aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Grappes, districts industriels, réseaux, milieux innovateurs, territoires à succès, vallées, régions apprenantes, etc. la littérature économique abonde de termes pour designer une nouvelle forme d'organisation du tissu industriel. Ce concept, générique de zones spécialisées, est devenu la pièce maîtresse de la pensée et de la pratique en matière de développement économique. Les grappes constituent actuellement l'un des éléments principaux de la stratégie industrielle de plusieurs pays notamment le Québec avec le programme ACCORD, qui vise le développement des « créneaux d'excellence ».

Dans la région du Saguenay Lac Saint Jean, on a choisi le développement de six créneaux d'excellence capables de positionner l'économie de la région à l'échelle nord-américaine et mondiale, dont la filière de l'aluminium. Celle-ci a été classée comme un créneau en croissance, puisque la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain et mondial. En fait, avec quatre alumineries, plusieurs centres de R&D, des institutions de formation et un tissu d'équipementiers et de PME, le Saguenay-Lac-Saint-Jean jouit de nombreux avantages dans le secteur de l'aluminium. A cette fin, certains la désigneront de « district industriel », de « vallée de l'aluminium » ou de « système d'innovation et de production ». Cependant, plusieurs économistes affirment que cette grappe n'en est encore qu'à un stade embryonnaire. Ainsi, l'objectif de cet article est de déterminer le stade de développement de cette zone spécialisée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:139
ISBN:1412313112
Identifiant unique:10.1522/24606730
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Aluminium--Industrie--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), Grappes industrielles--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), THESE, STATISTIQUE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:21
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630