LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les actions stratégiques de la petite entreprise performante : le cas Cycles Devinci

Auclair Isabel. (2006). Les actions stratégiques de la petite entreprise performante : le cas Cycles Devinci. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Les statistiques récentes montrent que les PME demeurent au premier plan en ce qui concerne la création d'emplois. En outre, leurs caractéristiques intrinsèques en comparaison à la grande entreprise, telles qu'une plus grande flexibilité et une forte capacité d'innovation, font des PME un maillon essentiel de la stratégie de compétitivité du Canada. En conséquence, il importe de favoriser l'émergence et le développement de celles-ci. Or, il apparaît que plusieurs PME éprouvent des difficultés tant au moment du démarrage qu'en cours de développement. Aussi, on peut comprendre l'intérêt à identifier les caractéristiques de celles qui perforaient.

Dans une recherche qualitative menée auprès d'une petite entreprise performante : Cycles Devinci, nous avons tenté d'identifier l'ensemble de ses actions stratégiques. L'angle sous lequel nous avons choisi d'aborder cette recherche concerne les décisions reliées à la stratégie de développement ainsi qu'aux stratégies fonctionnelles et managériales.

Trois longues entrevues menées successivement auprès du propriétaire-dirigeant et du directeur du marketing nous ont permis de dresser un profil de la petite entreprise étudiée que nous présentons sous le vocable de « configuration stratégique » emprunté à d'Amboise (2000). Cette configuration se compose, chez Devinci, d'une soixantaine d'actions stratégiques qui peuvent être résumées par les caractéristiques suivantes : l'entreprise est « branchée, stratégique, innovatrice, flexible, réseautée, vigilante et apprenante ».

Par ailleurs, nous avons observé une forte capacité du propriétaire-dirigeant à régler les problèmes les plus critiques et, de cette façon, d'éviter les crises qui, souvent, sonnent le glas des PME.

En outre, la direction a su développer un avantage concurrentiel durable basé sur la qualité et l'innovation. Cet avantage ne s'évalue pas en terme de caractéristiques du produit mais en rapport au fait qu'il repose sur une cohérence au niveau des modes de fonctionnement de l'entreprise étudiée. Dans les faits, nous avons pu observer que la stratégie de développement de cette dernière se révèle en harmonie avec ses capacités tant au niveau des fonctions que de la gestion.

En fait, la petite entreprise Cycles Devinci se distingue dans un monde fort concurrentiel pas tant par ses produits qui sont uniques, bien que cela ne soit pas négligeable, mais parce que ceux-ci sont construits par une organisation qui est différente dans son fonctionnement. La résultante est une forte capacité d'adaptation, nerf de la guerre dans le contexte actuel où la turbulence est la norme. Cette capacité d'adaptation a comme fer de lance une capacité d'innovation à tous les niveaux de l'organisation. Devinci innove, non seulement, au plan du produit, des procédés de conception et de production, des matériaux mais, aussi, au plan des pratiques de gestion. Cette aptitude lui permet de se reconfigurer en fonction des mouvements de son environnement et, conséquemment, d'assurer sa pérennité.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:241
ISBN:1412313104
Identifiant unique:10.1522/24605863
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dussault, Louis
Mots-clés:Planification stratégique, Petites et moyennes entreprises--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), Efficience dans l'industrie, THESE, CYCLES, DEVINCI, STRATEGIE, ENTREPRISE, PME
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630