LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Méthode générique de gestion des tests d'unités logiciel

Michaud Jean-François. (2005). Méthode générique de gestion des tests d'unités logiciel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'objectif de ce mémoire de maîtrise en informatique est de présenter une méthode générique de gestion des tests d'unités logiciel utilisable par la très petite entreprise (2 à 10 programmeurs). Cette méthode répond aux contraintes que rencontrent ces entreprises : faible budget et développement/maintenance en plusieurs langages informatiques ou environnements. De même, cette méthode est simple à implémenter et à enseigner aux nouveaux programmeurs. Pour ce faire, ce document regroupe les informations pertinentes menant à la compréhension de la place qu'occupent les tests dans les différentes méthodes de développement de logiciel. De même, il montre un échantillonnage de plusieurs méthodes usuelles de tests qui peuvent être utiles aux programmeurs.

La méthode de gestion de tests développée dans ce document est basée sur une utilisation des logiciels de tests et sur les tests de régression. De plus, cette méthode est générique car elle s'adresse à tous les langages informatiques de par l'utilisation des logiciels de tests et dû au fait que ('implémentation du prototype du logiciel de gestion est en langage Java.

Cette méthode crée une hiérarchie des tests à effectuer en fonction des projets, du logiciel et de ses multiples variantes de paramètres utilisés. La méthode prévoit la possibilité de lancer en séquence les tests d'un logiciel ou de lancer simultanément des logiciels avec chacun leurs tests. De même, elle permet de simplifier la création de fichiers étalons et elle inclut plusieurs options qui gèrent leur comparaison avec des fichiers textuels ou binaires. Une de ces options est particulièrement intéressante. Il s'agit de la possibilité d'inclure des outils qui peuvent servir à valider les fichiers de sortie ou encore transformer un fichier binaire en fichier texte pour visualisation. La méthode prévoit la transmission de rapports de tests aux divers intervenants dans l'organisation de l'entreprise de même que l'archivage de ces rapports.

La méthode proposée se veut une nouvelle approche simple et réaliste au problème de la gestion des tests dans les très petites équipes de développement informatique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:131
ISBN:1412313015
Identifiant unique:10.1522/24604803
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boivin, Sylvain
Mots-clés:Logiciels--Évaluation, Petites et moyennes entreprises, Gestion--Logiciels--Essais, Computer programs--Evaluation, Small business, Management--Computer programs--Testing, THESE, LOGICIEL, TEST, VERIFICATION, BANC, ESSAI, METHODE, TECHNIQUE, GESTION, DEVELOPPEMENT, INFORMATIQUE, GESTION, CONCEPTION, VALIDATION, REGRESSION
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630