LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Os cursos de licenciatura em matemática ante o impacto dos avanços technológicos : o caso da UNEB

Da Silva Marta Enéas. (2004). Os cursos de licenciatura em matemática ante o impacto dos avanços technológicos : o caso da UNEB. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Cette recherche explore la relation étroite entre la technologie, éducation et l'enseignement des mathématiques. L'objet d'étude est l'utilisation des technologies dans l'éducation des mathématiques dans les cours de formation des enseignants dans les sciences mathématiques offertes par l'Université de l'État du Bahia (UNEB). L'objectif de la recherche était d'identifier aux perspectives des professeurs et des étudiants dans les querelles de référence aux ressources technologiques utilisées dans l?enseignement des mathématiques. D'ailleurs, pour analyser l'impact causé pour le rapport des changements sociaux aux progrès technologiques dans les curriculum des cours focalisés. La approche théorique sur les concepts de l'éducation mathématique (Carvalho (1991), D'Ambrosio (2001), Bicudo (1991), e Dante (1991)); du curriculum (Apple (1983), Giroux (1986), Santos et Moreira (1995) et Silva (1999)); et technologie (Kenski (2003, 2002), Pretto (1986), Lévy (1993), e Lion (1997)) rigoureusement avait été exploré. La méthodologie utilisée est de l'étude de cas, dans l?approche qualitatif de recherche. L'analyse documentaire et l'entrevue avaient été les instruments utilisés pour la collecte et le traitement d'information. Les résultats de la recherche indiquent que les espaces de la querelle sur les technologies dans l'enseignement des mathématiques dans les curriculums de ces cours sont très restreints. Il a la prédominance de la perspective de l'instrumentalité par rapport aux ressources technologiques, ou l'un ou l'autre, les ressources sont vues comme outils seulement auxiliaires dans l'enseigner-étude de processus. Une compréhension critique n'a pas été identifiée, de la part de beaucoup de professeurs, sur les ressources technologiques considérées comme sources de la connaissance {perspective de bas) ou également comme sujet de discussion, vu les implications de son utilisation pour l'éducation (perspective discursive), puisqu'on est au sujet d'un cours de la formation des professeurs.

Mots-clés: l'éducation des mathématiques - curriculum - technologies

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:194
ISBN:141231299X
Identifiant unique:10.1522/24604539
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Borges, Carloman Carlos
Anadon, Marta
Mots-clés:Professeurs de mathématiques--Formation--Brésil--Salvador, Technologie éducative, Mathematics teachers--Training of--Brazil--Salvador, Educational technology, THESE, TECHNOLOGIE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, MATHEMATIQUE, INSTRUMENTALITE, RESSOURCE, CONNAISSANCE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630