LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Sentidos da educação escolar na perspectiva do estudante/trabalhador

Pinto Nunes Claudio. (2004). Sentidos da educação escolar na perspectiva do estudante/trabalhador. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Dans ce travail, on a pour but d'identifier et d'analyser les sens de l'éducation scolaire dans la perspective de l?étudiant/salarié. On cherche à comprendre pourquoi de jeunes travailleurs qui réussissent déjà à pourvoir l'entretient d'eux-mêmes, avec l'effort de leur travail, continuent ou reprennent, malgré les difficultés, leurs études en cours du soir. À partir du vécu du chercheur avec des situations quotidiennes où des acteurs sociaux se consacrent à plein temps à la double fonction de travailler comme des salariés et d'étudier, on a cherché des sources d'études bibliographiques dans le but d'établir une compréhension d'une telle réalité. En fonction de ces études, on a définit, petit à petit, le « modus operandi » de l'investigation empirique, qui ne s'est pas réalisée comme une conclusion des études bibliographiques, mais passa à coexister avec celles-ci. Il s'agit donc d'une recherche de nature qualitative où l'on s'utilise de la méthode ethnographique en ayant comme outils l'entretien non structuré, l'entretient quasi structuré, le questionnaire. L'échantillonnage est intentionnel, du type représentatif, centré sur certains étudiants/salariés qui acceptèrent de participer et de collaborer à la recherche. La plupart des étudiants/salariés informent qu'ils étudient car ils croient qu'en possédant un diplôme ils pourront exercer des fonctions dans leurs emplois qui leur donneront la possibilité d'améliorer leurs conditions socio-économiques. Peu nombreux sont ceux qui attribuent un quelconque sentiment de plaisir à l'acte d'étudier en soi-même, mais aux résultats de celuici. Certains vont jusqu'à affirmer leur aversion à l'acte d'étudier, mais qu'ils continuent leur processus de scolarisation en attendant une sorte de retour dans l'avenir, comme, par exemple, une progression dans la carrière professionnelle ou même atteindre une position de relief au sein de la société. Plusieurs parmi les interviewés soutiennent que le status d'un individu est le résultat de sa condition économique et celle-ci serait amplifiée dans la mesure où l'on acquiert un degré plus élevé de scolarisation. On s'aperçoit ainsi que les sens de l'éducation scolaire dans la perspective de l'étudiant/salarié résident surtout dans la compréhension que la formation advenue de la scolarisation résulte dans la croissance du capital humain et, donc, dans les débouchés professionnels de l'individu, ce qui peut donner l'occasion à l'étudiant/salarié d'une mobilité sociale circulaire et/ou structurelle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:125
ISBN:1412312949
Identifiant unique:10.1522/24604037
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Machado, Batista Paolo
Mots-clés:Élèves des cours du soir, Étudiants salariés--Promotions--Enquêtes, Evening and continuation school students, Students--Employment--Promotions--Investigation, THESE, ETUDE, TRAVAILLEUR, JEUNE, EMPLOI, SALAIRE, PROGRESSION, CARRIERE, REUSSITE, ENTRETIEN
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630