LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Poder, saber, verdane na produção de "situação de fracasso : um estudo do cotidiano escolar no ensino noturno

Jandiroba Luiz Carlos. (2004). Poder, saber, verdane na produção de "situação de fracasso : um estudo do cotidiano escolar no ensino noturno. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

L'étude découle de l'expérience pédagogique du chercheur qui enseigne dans une école nocturne et qui est préoccupé des difficultés qui touchent les élèves par rapport aux contenus scolaires. Les réflexions du chercheur mettent en évidence que les rapports sociaux établi entre les enseignants et les élèves en situation d'échec sont chargés de manifestations de pouvoir, surtout parce que les savoirs et les pouvoirs se déroulent de façon inégale en contexte scolaire. Cette compréhension s'est appuyée dans la conclusion que le problème invitateur de cette recherche, a consisté en le fait que l'école a l'habitude de socialiser la connaissance en prenant pour supposition l'égalité des conditions de vie des élèves. Ce fait termine pour produire des situations d'échec qui sont une retombée des rapports caché par les paroles de la vérité et du pouvoir. Cette recherche a comme objectif plus large, comprendre les conditions de production d'échec scolaire chez les élèves qui font leurs études dans la tranche nocturne d'une école de la Ville de Serrinha, Bahia, au Brésil. Il y a la préoccupation de comprendre l'interaction de la triade "pouvoir/savoir/vérité", les enjeux qu'y se déroulent, principalement les stratégies et les implications de cette interaction. La construction théorique s'est appuie dans les oeuvres de Foucault (1979), (199!), (1999); Chariot (2000), (2001), (2002); Certeau (1994); Martinets (2000) et Lefebvre (1968). La pensée des auteurs cites a aidé a mettre en relief la situation d?échec et d'autres questions indispensables à la compréhension de l'objet de l'étude. L'option méthodologique a consisté en l'approche qualitative sous la perspective ethnographique. Nous avons utilisé comme méthode principale l'étude du cas, bien que l'observation directe articulée avec l'entrevue intensive, complétée à travers les inventaires de la connaissance et les inventaires de l'entraînement pédagogique. L'analyse de l'information a été basée sur le paradigme de l'herméneutique de la profondeur en prenant en considération la triangulation des données obtenues à travers de plusieurs outils de recherche. On peut dégager l'existence de stratégies de pouvoir: les enseignants utilisent ces stratégies pour cacher les situations d'échec et les élèves construisent leurs stratégies de justification ou négation de l'échec. Cette situation peut contribuer pour créer le renforcement de l'exclusion, en garantissant de façon paradoxale l'accès et la permanence des étudiants dans l'école, mais en consacrant une nouvelle forme d'exclusion par rapport à l'appropriation des savoirs qui circulent dans l'école. Cette étude apporte une significative contribution à la société brésilienne contemporaine par rapport au rôle sociale de l'école.

LES MOTS - CLEF: École; Élève de L'Ecole Nocturne; Échec Scolaire; Pouvoir.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:173
ISBN:1412312922
Identifiant unique:10.1522/24587738
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Rodrigues dos Santos, Stella
Anadon, Marta
Mots-clés:Échec scolaire, Élèves des cours du soir.--Aspect moral--Brésil--Salvador, School failure, Evening and continuation school students--Moral and ethical aspects--Brazil--Salvador, THESE, ELEVE, ENSEIGNANT, POUVOIR, ECHEC, SAVOIR, VERITE, RENFORCEMENT, EXCLUSION, ECOLE, SOIR, CONTENU, SCOLAIRE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630