LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Fragmentation de graphes et applications au génie logiciel

Charlton Martin. (2005). Fragmentation de graphes et applications au génie logiciel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Ce mémoire porte sur la fragmentation de graphes et ses applications au génie logiciel. Après une présentation du domaine d'application et de la problématique, nous traitons d'un certain nombre d'algorithmes de fragmentation. Ces algorithmes, issus de la littérature scientifique, sont analysés selon notre problématique. Pour répondre à nos besoins, nous introduisons la fragmentation par noyaux. Cette approche produit une partition en identifiant des sommets jugés centraux à des sous-graphes possibles afin de construire des noyaux. Les différents sommets du graphe sont ensuite distribués dans la partition selon leur relation avec les noyaux. La dernière partie de ce mémoire aborde la mise en oeuvre et l'utilisation de la fragmentation par noyaux. La méthode est appliquée au génie logiciel. Nous obtenons des partitions sur des graphes de systèmes logiciels. Les partitions sont analysées pour trouver les points forts et les défaillances de la fragmentation par noyaux, ainsi que les améliorations possibles.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:130
ISBN:1412312876
Identifiant unique:10.1522/24584500
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chiricota, Yves
Mots-clés:Logiciels--Maintenance, Algorithmes de graphes, THESE, GRAPHE, THEORIE, FRAGMENTATION, GENIE, LOGICIEL, ALGORITHME, INFORMATIQUE, NOYAU
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630