LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Contribution différentielle des ancêtres d'origine acadienne au bassin génétique des populations régionales du Québec

Bergeron Josée. (2005). Contribution différentielle des ancêtres d'origine acadienne au bassin génétique des populations régionales du Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette étude sur la contribution acadienne au peuplement du Québec s'inscrit dans le prolongement d'un projet de recherche entrepris par les chercheurs du GRIG (Groupe de recherche interdisciplinaire en démographie et épidémiologie génétique), qui vise à mesurer la formation et la structuration des bassins génétiques régionaux de la population québécoise. Le but de cette étude est d'identifier les fondateurs acadiens ayant laissé une descendance dans la population québécoise contemporaine et de mesurer leur contribution démographique et génétique aux populations de 26 régions du Québec. Ces fondateurs ont été identifiés à partir de 2340 généalogies ascendantes provenant du fichier de population BALSAC-RETRO. Les résultats obtenus montrent que les fondateurs acadiens, ou leurs descendants, ont laissé des traces dans toutes les régions du Québec. De 46% à 100% des sujets, selon la région, ont au moins un fondateur acadien dans leur généalogie. La plupart des fondateurs (94%) ont contribué au pool génique de 5 régions ou moins. Leur contribution génétique est cependant plus marquée dans les régions de l'est du Québec, particulièrement aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Ste-Foy
Programme d'étude:Maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique des populations humaines)
Nombre de pages:103
ISBN:141231285X
Identifiant unique:10.1522/24579373
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Génétique
Sciences de la santé > Sciences médicales > Médecine préventive et communautaire
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Marc
Vézina, Hélène
Mots-clés:Génétique des populations--Québec (Province), Acadiens--Identité ethnique, Population genetics--Quebec (Province), Acadians--Ethnic identity, THESE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630