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Facteurs de motivation à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue

Brouillard Francis. (2005). Facteurs de motivation à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

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Résumé

Cette recherche a pour objectif d'identifier les facteurs de motivation des entrepreneurs à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue (A.-T.)- Il s'agit de la première recherche qui s'intéresse précisément aux facteurs de motivation des entrepreneurs réalisée sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue. Précédemment, Chartier (2002) avait dressé un portrait général des facteurs de stimulation de l?entrepreneuriat en A.-T.

À partir do modèle proposé par Davidsson (1995), une nouvelle dimension, « l'étude du projet», a été ajoutée. Cette addition définie de façon plus fidèle le processus motivationnel des entrepreneurs témiscabitibiens. De plus, elle reflète l'actualisation des connaissances sur l'entepreunariat aux cours des dix dernières années.

Ce nouveau modèle a été testé par questionnaire électronique auprès de 105 entrepreneurs de l'Abitibi-Témiscamingue. L'analyse factorielle a permis d'identifier 15 facteurs de motivations regroupés sous six concepts soit : contribution à la société, savoir-faire, rentabilité, convictions, étude du projet et intention. De plus, les régressions calculées ont mesuré la relation entre chacune des dimensions. Ainsi, une seule des quatre hypothèses de départ n'a pas été validée dû à une force de relation entre deux régressions (R2) inférieure à 0,200 (seuil minimal).

À la suite des résultats un nouveau modèle est présenté et suggère que l'intention entrepreneuriale suit un chemin bidirectionnel. En effet, pour cette recherche la motivation débute par le « champ d'expertise » regroupant les trois premiers concepts de l'entrepreneur. Ensuite, les « convictions » de l'entrepreneur et « l'étude du projet », dépendant du « champ d'expertise », influencent tour à tour l'intention de l'entrepreneur à démarrer une entreprise. Bref, la motivation de l'entrepreneur à vouloir concrétiser un projet entrepreneurial est bien d'origine multifactorielle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Rouyn-Noranda
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:160
ISBN:1412312817
Identifiant unique:10.1522/24174075
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Sauvé, Pierre
Mots-clés:Nouvelles entreprises--Québec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, Motivation (Psychologie), Entrepreneuriat--Québec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, New business enterprises--Quebec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, Motivation (Psychology), Entrepreneurship--Quebec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, THESE, QUESTIONNAIRE, STATISTIQUE, ENQUETE, SONDAGE, ENTREPRENEUR, CONVICTION
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
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