LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Précis de mise en scène : il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Larouche Dario. (2005). Précis de mise en scène : il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB
[img] Vidéo (MP4) (Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, 30 min)
50MB

Résumé

Ma démarche artistique, ma pratique théâtrale prennent appui sur les écrits et les conceptions de Vsévolod Meyerhold, metteur en scène révolutionnaire russe du début du XXième siècle.

S'insurgeant contre ce qu'il considérait, à l'époque, comme un cul-de-sac artistique - soit le naturalisme - il s'est attaché à jeter les bases d'un théâtre de ta convention consciente.

Reprenant tes modèles anciens (tels la commedia dell'arte et le théâtre de foire), il a tenté de remodeler la scène de son époque et de lui redonner ce qu'elle avait délibérément mis de côté : la théâtralité... au risque (jusqu'à la fusillade!) d'être taxé de formaliste.

Il peut donc être question, dans ce cas, de maniérisme : une recherche formelle avec exacerbation de la réalité, de la couleur, de l'effet.

En soi, mon travail relève de la même préoccupation.

Comment, dès lors, qualifier ma production? la rattacher à sa source historico-artistique?

À partir de la définition - dans te sens d' « opération par laquelle on détermine le contenu d'un concept en énumérant ses caractères » (cf. : Le Robert pour tous, 1994) - de ma propre écriture scénique, de sa mise en rapport avec tes écrits et les pensées du praticien russe, la filiation peut paraître, à plusieurs égards, évidente : même goût pour la recherche esthétique, même plaisir à travailler à partir de et avec le comédien, même besoin de liberté dans la création.

Pourtant, il y a la source d'inspiration d'un côté, et ma création de l'autre. Qu'y a-t-il entre les deux? Que peut-on lire entre les lignes de ma spécificité?

Et s'il s'agissait de néo-maniérisme meyerholdien ?

Rupture? Évolution logique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:83
ISBN:1412312590
Identifiant unique:10.1522/24108640
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Villeneuve, Rodrigue
Mots-clés:Théâtre--Production et mise en scène, Création (Arts), Theater--Production and direction, Creation (Literary, artistics, etc.), THESE, BOSSUET, CREATION, DEMARCHE, INSPIRATION, METHODE, THEATRAL, THEATRE, TRAVAIL, METTEUR, MISE, SCENE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:07 mars 2017 16:26
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630